Mois de novembre oblige, Paris revêt ses atours dédiés à la photographie.
Salons, foires, ventes aux enchères, expositions…les lieux culturels s’apprêtent à se plier, l’espace d’une quinzaine de jours, au pouvoir de l’image,  qu’elle soit contemporaine, ancienne, moderne, couleur ou noir et blanc.
Artistes, collectionneurs, curateurs venus du monde entier viennent arpenter les trottoirs parisiens afin de présenter, voir, acheter ou s’inspirer des oeuvres photographiques. Et le programme est dense.

Paris Photo, la foire mondiale de la photographie, attendue chaque année comme le messie par les passionnés, ouvre ses portes au Grand-Palais. Pour sa vingt-et-unième édition, elle accueille cette année 190 exposants provenant de 30 pays différents.
Installée depuis sept ans au Grand Palais, son public ne fait que croitre : 632 000 visiteurs accueillis l’année dernière.
Riche par la diversité des oeuvres qu’elle propose, les collectionneurs avertis ainsi que les amateurs pourront trouver celle qu’ils cherchent, les prix s’étalant de 1 000 à 500 000 euros.

C’est à Fotofever que ce public averti se rendra également. Etablie au Carrousel du Louvre depuis six ans, la foire présente 80 galeries qui y exposeront, du 10 au 12 novembre, une sélection de photographies contemporaines en édition limitée. Le choix des photographies à moins de 1 000 euros est large pour tout collectionneur ou amateur qui aurait envie de découvrir un jeune artiste dont la côte est en devenir. Et s’il n’est pas sur de son choix, il peut d’inspirer de la sélection d’oeuvres à moins de 1000 euros, effectuée par la direction artistique.

Les maisons de vente proposent également cette semaine leurs ventes aux enchères dédiées à la photographie : chez Christie’s, deux vacations, jeudi 9 et vendredi 10 novembre, dont vous pouvez d’ors et déjà voir les expositions sur place, avenue Matignon.

À Drouot, jeudi 9 novembre, la maison de vente Binoche et Giquello proposera une sélection de 46 photographies d’Eugène Atget (1857-1927), estimées de 2 à 15 000 euros. Epreuves sur papier albuminé d’époque, ces 46 images, représentatives de son œuvre, sont issues d’un album commandé vers 1910 par une agence de décoration parisienne pour sa documentation.

À Portes de Versailles aura lieu le Salon de la photo, qui s’y installe du 9 au 13 novembre. Plus technique, il s’associe néanmoins avec Fotofever dans sa « sélection du collectionneur » d’oeuvres à moins de 1 000 euros.

A signaler aussi, la belle exposition qui ouvre ses portes à la Maison Européenne de la photographie, consacrée aux deux mille photographies ayant pour sujet Marlene Dietrich rassemblées par Pierre Passebon. L’exposition en réunit environ deux cents.

Willy Rizzo, Marlene Dietrich. Monte Carlo, 1956 © Marlene Dietrich par Willy Rizzo. Monte Carlo, 1956

Et puis, le salon Approche, installé au 40, rue de Richelieu, propose, du 9 au 12 novembre, à quatorze artistes contemporains, représentés par autant de galeries, de s’emparer du médium, en concevant et exposant leur univers. Lorsque photographie et art contemporain cohabitent…

https://www.parisphoto.com/fr/Accueil/

http://www.fotofever.com

http://www.christies.com

http://www.binocheetgiquello.com/html/index.jsp?id=86487&lng=fr&npp=150

https://www.mep-fr.org/event/obsession-marlene/

https://www.lesalondelaphoto.com

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle