Le photochrome a aujourd’hui presque cent quarante ans. Mis au point par deux chercheurs en la matière en 1880, Hans Jacob Schmid (1856-1924) et Léon Vidal (1833-1905), breveté en 1888 par la société suisse Orell Füssli qui l’exploita sous la marque PZ (Photochrom Zurich), il est en quelque sorte l’ancêtre le plus éloigné de la photo couleur.

Statue of Liberty, New York Harbor, NYC, 7×9 in

Le photochrome est né de la photographie et du procédé lithographique : C’est une image née à partir d’un film négatif noir et blanc, qui est colorisée par son transfert direct sur plusieurs plaques lithographiques. Une plaque correspond à une couleur.

L’image est ensuite retouchée manuellement, ce qui l’apparente ainsi, à la fin du XIXème siècle, à un vrai tableau. En effet, l’ajout à l’huile, à l’aquarelle ou à la gouache de véritables détails, un nuage par ci, un rayon lumineux par là, d’ombres savamment distillées de ci de là, rendent à l’œuvre à la fois l’aspect très réaliste de la photographie, mais aussi celui, plus créatif et plus coloré, d’une œuvre peinte.

Des paysages, des scènes de genre, des portraits prennent un nouvel aspect pour le plus grand plaisir d’un public averti ou non.
Le nouveau procédé est un succès. L’exposition universelle de 1889 le confirme. Le photochrome est vendu à Londres, à Paris, à New-York, la demande est énorme et la production de plus en plus dense.

Le site internet photochrome.us propose de magnifiques photochromes représentant les Etats-Unis de la fin du XIXème siècle. Classés de manière géographique, New York State, Mid-Atlantic, The South and the South-Atlantic ou encore Midwest ou The West & Southwest, la recherche est également possible par thème, Trains, Boats, etc.

Vous pouvez ainsi acquérir Statue of Liberty, New York Harbor, NYC, 7×9 in (env. 18×23) pour 325 $, sachant qu’il s’agit d’une œuvre vintage.

Il est également possible d’en trouver en ventes aux enchères par exemple, ou dans certaines galeries, leur prix variant selon le sujet représenté, l’état de conservation et la provenance du photochrome.

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle