La Fondation Luma présente en Arles une exposition consacrée au travail d’Annie Leibovitz. Intitulée Annie Leibovitz Archive Project #1: The Early Years, cette exposition entre dans le programme souhaité par la fondation, de collaboration avec des artistes vivants et de partage de leurs archives.

Annie Leibovitz The Early Years: 1970 – 1983. Archive Project #1

Car c’est bel et bien d’archives dont il s’agit ici. En l’occurence celles d’une des plus grandes photographes de son temps, Annie Leibovitz.
Sont rassemblées ici des épreuves et clichés de ses premières années en tant que photographe, entre 1968 et 1983.
Huit mille photographies, dont s’est portée acquéreur la Fondation Luma. Et ce n’est que la première étape d’un projet au long cours envisagé par les deux parties.
Ces années 70 représentent le travail de jeunesse de la photographe. Alors qu’en 1968, elle est encore étudiante au San Francisco Art Institute, elle choisit le département de la photographie. Inspirée par Henri Cartier-Bresson et Robert Franck, le photojournalime s’impose facilement à elle, de même que le portrait, dont elle manie les arcanes avec intuition.

Très rapidement, elle bénéficie de publications dans le jeune magazine Rolling Stone, dans lequel on peut voir ses photographies sur les manifestations contre la guerre du Vietnam, sur les Rolling Stones ou John Lennon. Un peu plus tard c’est la photo de la campagne présidentielle de 1972, prise en collaboration avec Hunter S. Thompson, qui fera la une. En 1973, elle est nommée rédacteur en chef du magazine et cela ne l’empêche pas d’être l’auteur de certains des clichés les plus célèbres de la décennie.

Des images techniquement irréprochables, faisant preuves d’une finesse psychologique et d’une proximité avec ses sujets qui leur donnent un style inimitable.
Les photographies rassemblées s’arrêtent en 1983, année pendant laquelle Annie Leibovitz quitte Rolling Stone pour entamer une nouvelle collaboration avec le magazine Vanity Fair.

Le parcours de l’exposition s’inspire de l’atelier new-yorkais de la photographe, dense et structuré. Tenant compte de la chronologie de l’oeuvre, il met en valeur les influences et le processus créatif d’Annie Leibovitz dans son évolution.

Annie Leibovitz Archive Project #1: The Early Years est organisée par Matthieu Humery, Directeur du Programme d’Archives Vivantes, et la Fondation LUMA, en étroite collaboration avec la photographe ; elle fait partie de la programmation culturelle estivale de LUMA Arles, au sein du Parc des Ateliers d’Arles.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue publié par les éditions Tachen.

 

Annie Leibovitz Archive Project #1: The Early Years
27 mai – 24 septembre 2017
La Grande Halle, LUMA Arles, Parc des Ateliers, Arles (France)

www.luma-arles.org

Horaires d’ouverture
Tous les jours de 10h à 19h30
Billets
Tarif plein: 7€
Tarif réduit: 5€

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle