Sabine Weiss fait l’objet d’une exposition à la Galerie de photographies du Centre Pompidou depuis déjà le 20 juin. Intitulée Sabine Weiss, les villes, la rue, l’autre…, elle met en scène environ quatre-vingt clichés de la photographe, pour la grande majorité inédits.

Sabine Weiss fait partie du cercle très fermé des grands photographes humanistes du XXème siècle. Née en 1924, elle commence sa carrière de photographe très jeune et bénéficie déjà d’une solide renommée en 1952, que sa participation à l’expo « Post-War European Photography » du MoMa de New-York ne fait qu’amplifier. C’est le début des expositions à travers le monde et le moment où elle rejoint l’agence Rapho.

Sabine Weiss Paris, France, 1954 épreuve gélatino-argentique 21 x 30,3 cm Collection Centre Pompidou, Paris © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/Dist. RMN-GP © Sabine Weiss

Très présente dans le monde de la mode et de la haute société parisienne, elle collabore avec les plus grands magazines de l’époque. Mais ce qu’apprécie Sabine Weiss par dessus tout, c’est de capturer les moments de la vie quotidienne des inconnus qui l’entourent…à Paris, à Lyon, à Moscou, elle se fait le témoin de l’existence au jour le jour dans les villes d’après guerre, sombres et appauvries, mais où la gaieté, le bruit, le pittoresque et la poésie lui inspirent des clichés au charme pétillant et frais, parfois pleins d’humour, parfois simplement dotés de son regard sur la fugacité de l’instant qui passe… si ce regard est doux et bienveillant, il reste cependant objectif et ne verse jamais dans le sentimentalisme.

Sabine Weiss Paris, 1955 Epreuve gélatino-argentique 30,5 x 24 cm 41 x 30 cm Collection Centre Pompidou, Paris © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/ Dist. RMN-GP © Sabine Weiss

C’est un regard sur les acteurs d’une époque où la guerre résonne encore dans les vies et dans les villes de multiples façons.
En cela, les photographies de Sabine Weiss tiennent aussi du reportage photo, dans leur pouvoir de nous éclairer sur ces années 1945-1960, choisies pour délimiter le sujet de l’exposition consacrée au travail de Sabine Weiss.
Déterminantes dans sa carrière, elles sont ici en grande partie inédites et proviennent essentiellement de la collection du musée national d’art moderne ainsi que d’un don fait par l’auteur au Centre Pompidou.

 

Sabine Weiss
Les villes, la rue, l’autre
20 juin – 15 Octobre 2018
Centre Pompidou, Galerie de photographies, Forum -1

Horaires
Exposition ouverte de 11h à 21h tous les jours, sauf le mardi Fermé le 1er mai

Tarif
Entrée libre

Centre Pompidou
75191 Paris cedex 04 téléphone
00 33 (0)1 44 78 12 33 métro
Hôtel de Ville, Rambuteau

www.centrepompidou.fr
Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle