Le lundi 4 décembre 2017 sera dispersé aux enchères par la maison de vente Artcurial le travail photographique du célèbre écrivain Emile Zola (1840-1902).

Autoportraits d »Émile Zola à la vente le 4 décembre 2017 chez Artcurial © Zola/Circa 1895-1900

Emile Zola était une plume. Le fait est avéré, ses romans sont encore lus et étudiés par des milliers de collégiens et lycéens en France. L’homme est engagé, la société et la politique sont des sujets qui prennent une place importante dans son oeuvre. C’est un homme d’opinions, qu’il défend avec ardeur, l’affaire Dreyfus en est l’illustre exemple, cela lui vaudra 11 mois d’exil en 1898.

L’Homme est aussi un homme de passion, qui aime deux femmes, son épouse, avec qui il n’a pas d’enfant, et celle de qui il s’éprend en 1888, dont il aura deux enfants, menant une double vie à quelques encablures de son foyer.
Emile Zola a cependant une autre passion, moins connue du grand public, la photographie, qu’il découvre en 1888 et qu’il pratiquera  assidument dès 1894, jusqu’à sa mort, en 1902.

Ce pan de l’œuvre de Zola est resté longtemps méconnu. Il a été révélé dans l’ouvrage Zola photographe de son petit-fils, François Émile-Zola et Massin, paru en 1979. Le sujet a également fait l’objet d’une exposition par le Jeu de Paume au Château de Tours en 2010.

Émile Zola 1840-1902
Paris, Exposition Universelle de 1900
Tour Eiffel et Trocadéro. Champ de Mars. Bords de Seine. Pavillons. Grand Palais. Pont de l’Alma. Invalides. Pont d’Iéna. Globe Céleste. Porte Monumentale. Bateaux-mouches. Plateforme mobile.
Vues prises de la Tour Eiffel. Artcurial ©

A partir de 1894, Emile Zola multiplie l’acquisition d’appareils photographiques et prend des milliers de clichés. Sa femme Victorine, Jeanne, la mère de ses enfants, Jacques et Denise, sont des sujets qu’il photographie inlassablement, variant les angles et les techniques. Jeanne, surtout, est son sujet favori. De nombreux auto-portraits aussi, sont autant de témoignages et de documents passionnants sur l’écrivain et son entourage.

Emile Zola aime représenter ses lieux de villégiature, les personnes et animaux domestiques qui y vivent : les domestiques, le cheval, la vache, les chiens, la basse-cour. La vie quotidienne et la nature sont des thèmes dans lesquels il puise ses sujets, lui donnant une inspiration sans limite. Mais en cette fin de XIXème siècle, il s’intéresse également au Paris transformé par Haussmann, à l’exposition universelle de 1900, à la Tour Eiffel, fleuron de la modernité et des nouvelles techniques….

Il n’a pas moins de 10 appareils photo et trois laboratoires dans lesquels il travaille afin de faire apparaître sur la plaque de verre l’image qu’il a souhaité reproduire. Il aime essayer de capter le mouvement, la nature, mais c’est dans les portraits qu’il arrive au résultat le plus intéressant. Sobres, dénués d’accessoires, ses sujets posent devant un fond neutre et se laissent capter par le photographe qui sait user de la lumière sur leur visage.

Appareil photographique d’Émile Zola
Chambre Brichaut en acajou et laiton
Trois châssis pour négatif plaque de verre 13 x 18 cm
Objectif Brichaut avec obturateur
Trépied en bois et laiton d’origine. à la vente le 4 décembre 2017 chez Artcurial © Zola/Circa 1895-1900

Cette collection provient de l’ancienne collection de son petit-fils, le docteur François Émile-Zola, fils de Jacques Émile-Zola. Elle comprend la majeure partie de l’œuvre et du matériel photographiques de Zola.
Soixante-treize lots, estimés raisonnablement, de 150 à 6000 euros seront donc proposés à la vente lundi 4 décembre à partir de 19 h00.

Émile Zola photographe
lundi 04 déc. 2017 19:00 (lot 300 à 374)

Exposition :
30 novembre, 11h-19h
1 décembre, 11h-19h
2 décembre, 11h-18h

Artcurial
7 rond-point des Champs-Élysées
75008 Paris France
+33 1 42 99 20 20

https://www.artcurial.com/fr/vente-3332-livres-et-manuscrits

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle