Il ne vous reste plus que ce week-end pour aller découvrir l’exposition consacrée à la photographe Martine Franck, à la Fondation Henri Cartier Bresson.

C’est dimanche que la Fondation Henri Cartier-Bresson fermera ses portes sur la rétrospective qu’elle a consacrée à la photographe Martine Franck, ouverte au public depuis le 6 novembre 2018.
Exposition d’importance par son sujet et par le fait qu’elle inaugurait les nouveaux locaux de la Fondation HCB, dans le 3ème arrondissement de Paris.

Cette rétrospective a été travaillée pendant sept années par Agnès Sire, co-fondatrice et directrice artistique de la Fondation HCB et proche collaboratrice en son temps de Martine Franck.

Rappelons que Martine Franck avait imaginé la fondation comme un lieu qui abriterait l’oeuvre de son époux, le célèbre photographe Henri Cartier-Bresson, ainsi que la sienne, et qui diffuserait ces deux oeuvres photographiques auprès des générations futures.

Agnès Sire fit partie des toutes premières personnes sur lesquelles Martine Franck s’appuya pour faire naitre cette fondation, devenue depuis un haut lieu d’expositions photographiques, et c’est en hommage que cette rétrospective lui est consacrée.

Martine Franck est née en 1938 à Anvers. Elle découvre la photographie en 1963 et devient photographe indépendante en 1964. Sa rencontre avec Henri Cartier-Bresson en 1966 sera déterminante, elle deviendra sa femme en 1970.

Martine Franck est une photographe engagée, passionnée, qui prend fait et cause pour ceux qu’elle choisit de photographier.
Son empathie fait partie des portraits qu’elle réalise, dans lesquels on peut lire ce regard indulgent qu’elle leur réserve, dans une composition d’une simplicité et d’une sobriété qui sert avec beaucoup d’élégance ce regard bienveillant.
Ses paysages sont emprunts du même esprit, qui les rendrait presqu’abstraits.

Martine Franck est également très engagée au sein de sa profession. C’est pourquoi elle collabore à la création de l’agence Vu, puis de Viva en 1972. De même, elle rejoindra plus tard la coopérative Magnum, qui diffuse toujours son travail.

Pour ceux qui, définitivement, ne pourront pas voir l’exposition, sachez qu’elle est co-produite avec le Musée de l’Elysée de Lausanne où elle sera présentée au printemps, avant de passer l’été au FOMU d’Anvers.
A noter, la monographie très complète publiée aux Éditions Xavier Barral.

Martine Franck
6 novembre 2018 – 10 février 2019

Fondation Henri Cartier-Bresson
79, rue des Archives
75003 Paris
Tel : 01 40 61 50 50 
[email protected]

Heures d’ouverture au public :
Du mardi au dimanche de 11h00 à 19h.
Fermé le lundi.

Tarifs :
Plein tarif : 9€
Tarif réduit : 5€ pour chômeurs (justificatif de – de 3 mois), moins de 26 ans, plus de 60 ans
Gratuit pour les handicapés, la presse, les Amis de la Fondation et en nocturne le mercredi (18h30 – 20h30)

Accès :
Métro : ligne 8 : Filles du Calvaire – ligne 11 : Rambuteau

Pour de plus amples informations vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la fondation
www.henricartierbresson.org

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle