Attention ! Plus que deux jours pour aller à La Maison Européenne de la Photographie voir l’exposition consacrée à Eurazeo et ses photographes, dont le dernier à avoir gagné le prix « Un Photographe pour Eurazeo » est Gilles Coulon.

Gilles Coulon, Chambre du château, Domaine de Saint-Pierre, Magalas, 2016 © Gilles Coulon. Collection Eurazeo, Paris

Le jury du Grand Prix Un Photographe pour Eurazeo a sélectionné le photographe Gilles Coulon pour être lauréat de la huitième édition du concours.
Le thème Ré-enchanter l’entreprise a inspiré Gilles Coulon, qui a « regardé » l’entreprise comme un lieu, une entité, à la fois théâtre et acteur de ce processus.
Un lieu à qui il souhaite redonner du sens, de l’humain, afin d’y apporter plus de vie, d’animation, de lumière aussi, un beau lieu, de travail et d’émulation. D’anciens châteaux pinardiers ont été son sujet d’étude et d’inspiration.

Gilles Coulon, né en 1966, est membre du collectif Tendance Floue depuis 1996. Il a reçu le premier prix du World Press Photo en 1997 pour son travail sur les peuples transhumants entre le Mali et la Mauritanie.

Eurazeo est une société d’investissement basée à Paris et au Luxembourg, New-York, Shanghai et Sao Polo. Depuis dix ans, elle soutien la photographie en constituant une collection qu’elle expose régulièrement dans ses locaux. En 2010, elle a, en plus, créée un prix récompensant le travail de photographes autour d’un thème annuel.

Ce prix, baptisé Un photographe pour Eurazeo, couvre tous les champs de la photographie et s’adresse à tous types de photographes : reconnus, inconnus, émergents, plasticiens, photojournalistes, paysagistes, portraitistes…

Ont ainsi été récompensés : Jean-François Rauzier, Alexandre Parrot, Christophe Dugied, Michel Kirch, Hans Silvester, Muriel Bordier, Marc Krüger.
C’est la première fois que les oeuvres des lauréats des huit éditions écoulées, qui constituent une partie de la collection Eurazeo, sont réunies dans une exposition à la Maison Européenne de la Photographie, depuis le mois de janvier.

 

Un Photographe pour Eurazeo
Collection et Lauréats du Grand-Prix Eurazeo
17 janvier au 25 février 2018

Maison Européenne de la photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Téléphone : 01 44 78 75 00

Heures d’ouverture au public :
Du mercredi au dimanche de 11 heures à 20 heures
Accès à la billetterie jusqu’à 19 heures 30.
Fermé le lundi , le mardi et les jours fériés.
Entrée gratuite le mercredi d 17h à 20h.

Tarifs :
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 4,50€ pour les moins de 26 ans, plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire de l’aide sociale et du RMI, Maison des artistes, les abonnés des lieux partenaires.
Gratuit pour les moins de 8 ans en individuel, personne handicapée , accompagnateur de groupe, personnel de la Ville de Paris, carte presse et tous les mercredis dans la tranche horaire 17 à 20 heures.

Accès :
Métro : ligne 1 : Saint Paul ou ligne 7 : Pont Marie.
Bus : 67, 69, 96 ou 76.
Vélib’ : Station n°4010 : 105-109 Terre plein Saint Paul
Station n°4011 : 18 rue de l’Hôtel de Ville
Station n°4012 : 2 rue Tiron
Station n°4015 : 25 rue du Pont Louis-Philippe
Parkings Publics : Parc Baudoyer, 4 place Baudoyer
Parc Pont Marie, 48 rue de l’Hôtel de Ville
Parc Lobau-Rivoli, rue Lobeau
Parkings Publics : Parc Baudoyer, Parc Pont Marie, Parc Lobau.
Un stationnement est réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2 rue de Jouy.

Pour de plus amples informations le site officiel de la Maison Européenne de la Photographie www.mep-fr.org

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle