Le Mona Bismarck American Center présente une très belle exposition consacrée au photographe portraitiste Yousuf KarshIcônes du XXème siècle nous fait découvrir ou redécouvrir les célèbres portraits des célébrités du siècle dernier.

Karsh_ Ernest Hemingway
Ernest Hemingway, 1957
Tirage argentique
Collection of the Museum of Fine Arts, Boston
© Estate of Yousuf Karsh

En fait, tout le monde connait Yousuf Karsh
Chacun de nous a déjà croisé au moins une fois l’un des portraits qu’il a réalisé de célébrités américaines, anglaises ou françaises. De Winston Churchill à Ernest Hemingway en passant par Albert Einstein, Picasso, Grace de Monaco ou Jacqueline Kennedy, tout ce que compte le XXème siècle de personnalités les plus en vue est passé devant l’objectif du photographe. Hommes d’Etat, architectes, acteurs, actrices, artistes, scientifiques, écrivains, Yousuf Karsh pourrait se vanter de les avoir quasiment tous immortalisés.

Mais Yousuf Karsh n’était pas d’un naturel à se vanter. Et s’il a pu travailler pour une clientèle si prestigieuse, c’est bien parce qu’il savait faire preuve de discrétion et qu’il savait attirer leur confiance. Mieux que personne, Yousuf Karsh savait obtenir de ses clients une posture détendue et naturelle. Il savait révéler à travers ses portraits, le secret « renfermé dans chaque homme et dans chaque femme« .
D’ou le succès de ses portraits, dont beaucoup sont devenus de véritables images publiques, connues du commun des mortels.

Karsh_ Grace Kelly
Princess Grace de Monaco, 1956
Tirage argentique
Collection of the Museum of Fine Arts, Boston
© Estate of Yousuf Karsh

Yousuf Karsh est né en 1908 en Arménie turque. Sa famille, issue d’un milieu modeste, est poussée à fuir en Syrie en 1922 pour échapper au grand génocide. En 1924, il rejoint seul son oncle George Nakash, photographe au Canada. Il apprend à ses côté, rapidement car le jeune homme possède visiblement le sens inné de l’image. Il poursuit son apprentissage à Boston aux côté de John Garo, qui lui enseigne l’importance de la lumière, des ombres et des formes, du naturel en matière de portrait.
Il ouvre son propre studio au Canada en 1932 et voit rapidement défiler des leaders politiques avec lesquels il est en relation. C’est ainsi, que de fil en aiguille, il va devenir le photographe de Churchill, portrait qui sera le tremplin de sa carrière internationale. Yousuf Karsh est alors très jeune, il a 33 ans et passera sa carrière à voyager, rencontrer et photographier le gotha.

Plus de soixante-dix portraits jalonnent l’exposition, certains connus, d’autres inédits, ainsi que des archives de magazines tels que Life et Paris Match, pour qui il réalisait des couvertures.

Yousuf Karsh, tout au long de sa carrière, a photographié les personnalités internationales les plus en vue du XXème siècle, contribuant à faire d’elles des personnages publics. Ses clichés font partie de l’histoire de ce XXème siècle, de l’histoire de la photographie également. Nous lui devons tous un bel hommage.

Cette exposition est organisée par la succession Yousuf Karsh, avec la collaboration du Museum of fine arts de Boston.

Yousuf Karsh: Icônes du XXe Siècle
Du 16 octobre 2013 au 26 janvier 2014

Mona Bismarck American Center for art & culture
34, avenue de New York
75116 Paris
+33 (0) 1 47 23 38 88

Exposition ouverte au public :
mercredi à dimanche de 11h00 à 18h00
Fermeture les jours fériés

Tarifs : 
Adultes: 7 €
Tarif réduit: 5 €
Enfants de moins de 12 ans: Entrée gratuite
Tarif réduit pour les enfants de 12 à 17 ans, les chômeurs, les seniors (plus de 60 ans) et les étudiants (sur présentation d’un justificatif).

Accès :
Alma-Marceau, Iéna, Trocadéro
Pont de l’Alma
72, 63, 92, 32, 82
Parc autos payant Alma George V (à 450m) : entrée par l’avenue George V

Pour de plus amples renseignements : www.monabismarck.org

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle