Denise Colomb, Portraits d’artistes est le titre d’une très jolie exposition, actuellement visible au musée Angladon, à Avignon. Organisée par le Jeu de Paume hors les murs avec le concours de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, elle est ouverte jusqu’au 3 novembre 2013 pour aller la voir.

Denise Colomb
Autoportrait par Denise Colomb
Ministère de la Culture et de la Communication / Médiathèque de l’architecture et du patrimoine / Dist. Rmn © Denise Colomb

Peu de photos, cinquante-quatre uniquement. Cinquante-quatre photographies originales en noir et blanc signées par l’artiste. Cinquante-quatre portraits d’autant d’artistes faisant partie de l’élite parisienne de la vie culturelle des années 50. Cinquante-quatre célébrités, prises en photo par une femme, mère de trois enfants, épouse d’un ingénieur maritime du nom de Gilbert Cahen, et devenue photographe sur le tard. Ces portraits représentent le gratin des artistes : Arp, Pablo Picasso, Nicolas de Staël, Giacometti, Braque, Calder, Georges Mathieu, Marc Chagall… pour n’en citer que quelques-uns et vous donner l’eau à la bouche.
Histoire incroyable que celle de la vie de cette femme, que rien de laissait prédestiner à une telle carrière de photographe.
C’est par l’intermédiaire de ses frères, galeristes parisiens, que Denise Loeb, musicienne, mère de trois enfants, fait la connaissance de nombreux artistes après la guerre et est amenée à réaliser leurs portrait.

Denise Colomb
Alexander Calder par Denise Colomb, 1950; Ministère de la Culture et de la Communication / Médiathèque de l’architecture et du patrimoine / Dist. Rmn © Denise Colomb

Née en 1902, Denise Loeb, après des études au conservatoire national de Paris, réalise ses premiers portraits photographiques lors d’un voyage en Indochine ou elle accompagne son mari, de 1935 à 1937. Mais c’est après la guerre, pendant laquelle elle utilise puis garde le nom de Colomb, qu’elle se met à photographier les artistes qu’elle rencontre. Malgré son statut de photographe amateur, son style est dans la lignée de celui des humanistes et réalistes poétiques tels que Boubat, Doisneau, Izis ou Ronis.

Denise Colomb
Nicolas de Stael par Denise Colomb, 1954
Ministère de la Culture et de la Communication / Médiathèque de l’architecture et du patrimoine / Dist. Rmn © Denise Colomb

Avec chaque portrait, elle laisse quelques mots, au sujet du contexte et de l’artiste. Par exemple, elle écrit au sujet du portrait de Nicolas de Staël, réalisé en 1954 :
C’est la rencontre choc de ma carrière. Souvenirs rendus plus émouvants encore après le drame, souvenirs restés tout à fait présents. Ce fut à la fois un affrontement et une complicité.
Il tira une grande toile dont je ne vis que le châssis et que je soupçonne avoir été l’un de ses célèbres tableaux aux bouteilles. L’effort l’avait fatigué. J’ai pris de Staël, les bras ballants, comme s’il était épuisé. Puis, il a croisé les bras, m’a défiée, a défié le monde. Je tenais ma photo. Je le pris en contre-plongée pour accentuer sa haute silhouette. Quelle émotion !
Elle fera de nombreuses publications, collaborera avec les magazines les plus préstigieux, travaillera longtemps, avant de faire don de son oeuvre à l’état français.
Elle meurt en 2004, à l’âge de 102 ans.
Pour les amateurs de photographie, d’art et d’histoire, passionnant !

Denise Colomb, portraits d’artistes
20 juin – 3 novembre 2013
Musée Angladon
5, rue Laboureur
84000 Avignon
Tél. : 04.90.82.29.03
[email protected]

Horaires :
de 13h à 18h du mercredi au dimanche et du mardi au dimanche à partir du 15 avril.
Fermé le lundi, ainsi que le mardi en période hivernale.

Tarifs :
Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit : 4 euros
Enfant de 7 à 12 ans : 1,5 euro
Enfant de moins de 7 ans : gratuit

Pour de plus amples renseignements : www.angladon.fr

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle