A l’occasion du Festival Photo Saint-Germain-des-Prés qui aura lieu du 6 au 23 novembre 2013, la galerie Hélène Bailly met à l’honneur la nouvelle série du photographe Denis Rouvre Kanaks.

Kanaks Denis Rouvre
Agathe Nonmeu © Denis Rouvre


Pour sa troisième édition, le jeune Festival Photo Saint-Germain-des-Prés a choisi pour thème Visages et corps. Après Images et mots en 2011 et Voyages et rêves en 2012, le festival a pour ambition d’aborder la question du corps humain à travers différentes époques et différents genres : Le portrait ou l’autoportrait, le nu, la photographie d’archives médicales ou judiciaires, les études ethnographiques…
C’est au cours d’un voyage en Nouvelle-Calédonie que Denis Rouvre passe deux semaines au sein de treize tribus kanaks, partageant leur vie, leurs coutumes, leurs rites. Il en rapporte une série de portraits denses et forts, tels qu’il sait si bien les réaliser, dans lesquels la densité du regard, les rides inscrites dans les peaux burinées, disent la détermination, les épreuves, les convictions, et surtout la force.
Ils sont hommes, femmes, agriculteurs, pêcheurs, soutiers de mines, issus des tribus de Gelima, de Nonhoué, de Nakety, de Neho mais avant tout, Kanaks.
On leur parle du XXIème siècle, de modernité, de consommation et de nucléaire, eux nous parlent de coutumes, de rites, de nature et de leur île.
Ces sublimes portraits leur rendent hommages en éclairant de manière frontale la profondeur de leur esprit, la douleur de leur histoire, l’incertitude des années à venir…
La série de Denis Rouvre ne laisse pas indifférent. A travers son objectif, sa lumière, il fait parler ces femmes et ces hommes, il leur fait raconter leur histoire, leur lutte et leur dilemme.
Un texte d’une grande beauté signé Natacha Wolinski accompagne ces images que vous pouvez au préalable contempler sur le site de Denis Rouvre, avant d’aller les découvrir à la galerie Hélène Bailly, à partir du 6 novembre.

Parallèlement au Festival Photo Saint-Germain-des-Prés, la série Kanaks de Denis Rouvre sera également exposée au musée du Quai Branly dans le cadre de l’exposition Kanaks : l’art est une parole, du 15 octobre au 26 janvier 2014.

Festival Photo Saint-Germain-des-Prés
Visages et Corps
6-23 novembre 2013

Vernissage public
le mercredi 6 novembre 2013
de 18 à 21 heures

Ouverture exceptionnelle des lieux
Samedi 16 novembre, jusqu’à 21 h
Dimanche 17 novembre
de 14h30 à 18 heures
Samedi 23 novembre jusqu’à 21 h

www.photo-saintgermaindespres.com

www.rouvre.com

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle