Pour sa quatorzième édition intitulée I love Africa, le festival photo La Gacilly a ouvert les portes qu’il n’a pas pour accueillir un public qu’il a su séduire depuis maintenant presque 15 ans, par sa qualité et son parcours en plein air.

Affiche 2017
© Atelier Michel Bouvet

Depuis le 3 juin et jusqu’au 30 septembre, c’est sur les thèmes de l’Afrique et du face-à-face Homme-animal que se déroulera le festival photo La Gacilly. Photographes africains reconnus, en passe de le devenir ou encore inconnus, leurs clichés célèbrent la beauté et la richesse africaine, que l’on oubli trop vite face à une actualité quotidienne plus focalisée sur les conflits, les famines, les maladies et autres problèmes existants sur le territoire.

Seydou Keïta, Malick Sidibé, Mama Casset, Oumar Ly, Omar Victor Diop pour ne citer qu’eux, illustrent cette Afrique qu’ils connaissent pour y être nés, et en soulignent, malgré les conflits, les maladies ou la famine, la poésie, le charme et la beauté, avec beaucoup de lucidité.

© Omar Victor Diop / Magnin – A
« Thiaroye 1944 », série Liberty

Pour évoquer le thème Homme-animal, des photographes venus également d’autres contrées sont exposés : Elliott Erwitt, Eric Pilot, Michel Vanden Eeckhout, Rob Macinnis, Daniel Naudé entre autres, nous entraînent dans leur univers où hommes et animaux se côtoient, s’affrontent, s’allient ou s’abiment.

© Elliott Erwitt / Magnum Photos
Angleterre. Birmingham. 1991

Situé en Bretagne, ce village, habité par environ 4 000 habitants, accueille autour de 400 000 visiteurs pendant son festival. Cette année, son rattachement aux communes de Glénac et de La Chapelle Gaceline, agrandissent son terrain d’exposition.

Cette année, Emmanuel Berthier nous livre un portrait de La Gacilly réalisé au coeur des marais de Glénac, dans une atmosphère hivernale et mystérieuse tandis qu’Emanuele Scorcelletti, a délaissé un temps les plateaux de cinéma pour poser son regard sur ce monde des chevaux propre à La Chapelle Gaceline.

Une nouvelle fois, Le festival La Gacilly se penche sur notre terre et ses habitants, dans un désir de mieux comprendre notre monde, ses civilisations et leurs enjeux.

N’hésitez pas à vous y arrêter ou, mieux, à en faire une destination estivale !

Festival Photo La Gacilly
du 3 juin au 30 septembre 2017

Entrée libre

Accès :
Situé à l’Ouest de la France en Bretagne Sud. Proche des trois villes de Rennes, Vannes et Nantes, sans oublier le Golf du Morbihan et la Forêt de Brocéliande, venez assister au Festival Photo Peuple & Nature et découvrir La Gacilly, cité vivante qui a su trouver un équilibre entre économie moderne et respect de la nature. La Gacilly tire son charme et son dynamisme de nombreuses activités artisanales. Venez nous rejoindre et adopter une certaine convivialité.

Par la route
Depuis Rennes Rejoindre la D177, direction Aéroport/St-jacques de la Lande. Puis, suivre la direction de Redon. Emprunter ensuite la sortie Pipriac. Traverser Pipriac et rejoindre la D777, direction La Gacilly.

Depuis Nantes Rejoindre la N165, direction Vannes. Emprunter la sortie Pontchâteau. Puis, suivre la direction Redon sur la D773. Traverser Redon. Continuer sur la D873/D777, direction La Gacilly.

Depuis Vannes Rejoindre la N166, direction Ploermel. Emprunter la sortie Malestroit et continuer sur la D10. Traverser Malestroit et continuer sur la D776/D8, direction La Gacilly

Par le train
TGV Paris Montparnasse/Redon : 2h45
Redon/La Gacilly : 15 min en voiture

Pour de plus amples renseignements :

http://www.festivalphoto-lagacilly.com

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle