Pour apprendre la photographie, il faut commencer par quelques bases d’ordre technique. C’est le concept de Camera Sim, un logiciel de prise en main d’appareil photo.

CAMERA-SIM-00

En photographie, les débutants sont souvent vite perdus par la technique et les nombreux boutons des appareils numériques. Même si ces derniers, contrairement à leur grand frère argentique, donnent le résultat instantanément sur l’écran dont ils sont pourvus, certaines notions de base sont souvent abstraites. Par notion nous entendons : le rôle de la vitesse d’obturation, celui du diaphragme, la sensibilité ISO, la balance des couleurs et pour terminer cette liste non exhaustive, l’utilisation du flash.

Il n’est pas toujours facile de maitriser d’un premier abord ces notions. Par contre, une fois comprises et maitrisées, elles deviennent comme un reflex et s’effacent donc rapidement, pour ne plus se concentrer que sur la partie la plus importante d’une photographie réussie, la lumière et le cadrage. Ces deux notions étant relativement subjectives, elles ne sont pas abordées avec Camera Sin, car plus complexes.

Le site propose des petites applications gratuites en ligne, celles pour PC, Mac, Smartphone et autres tablettes étant, par contre, payantes. Nous n’avons cependant pas testé ces dernières, les applications en ligne étant suffisantes pour avoir un aperçu des fonctionnalités.

Sur la partie du site dédiée aux débutants, 4 applications en ligne sont disponibles et surtout gratuites :

Un simulateur d’appareil photo, qui permet de tester les différents paramètres d’un boitier de manière interactive. Vous pouvez sélectionner parmi les 3 modes classiques disponibles sur les reflex et certains compacts : manuel, priorité ouverture et priorité vitesse. Une fois un mode choisi, modifiez la sensibilité, le distance, la focale, l’ouverture (diaphragme) et la vitesse, avec en cas de vitesse lente la possibilité d’utiliser un trépied.
Une fois vos paramètre sélectionnés, il ne reste plus qu’à voir le résultat en prenant virtuellement la photo. Question simulation, l’application remplit son pari, c’est simple et efficace, les principales notions de la photographie comme la profondeur de champ, le flou de bougé ou de vitesse sont alors visibles très facilement.
CAMERA-SIM-01

 

L’autre application gratuite en ligne est une simulation très succincte du process qui se déroule au cœur de votre appareil photo, lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Après avoir sélectionné le diaphragme, la vitesse et la sensibilité (en prenant bien soin d’être exposé correctement), vous verrez rapidement ce qui se passe techniquement dans votre appareil. C’est assez minimaliste, mais cela donne une bonne vision du procédé.

 

CAMERA-SIM-02

 

La troisième application permet d’appréhender la mise au point, avec un simulateur d’autofocus. Ce qui donne une idée des différents plans dans la composition d’une photographie. Il n’y a pas grand chose à dire de plus si ce n’est qu’elle mériterait d’être un peu plus poussée pour une meilleur pédagogie.

 

CAMERA-SIM-04

 

La dernière application gratuite aborde une notion importante de correction d’exposition. Notion souvent méconnue du grand public et qui a des conséquences souvent fatales sur la qualité d’une photo. La correction d’exposition permet dans des cas de lumière inhabituelle, de compenser les erreurs que cela induit sur votre appareil photo. Les cas les plus courants sont le contre jour, les photos sur la neige ou la plage, ou dans le cas d’une masse sombre importante, lorsque l’appareil photo est induit en erreur et  sur-expose ou sous-expose la photo. Le résultat est hélas fatal, votre photo sera inexploitable ou très loin du résultat attendu. Pour parer à ces déconvenues, une solution simple et efficace existe, mise en avant par cette application, la correction volontaire d’exposition. Vous laissez faire le boiter et vous corrigez ses mesures de +1 diaphragme si le sujet est clair et de -1 diaphragme si le sujet est foncé. La règle de base est donc relativement simple sur un sujet clair, l’appareil va avoir tendance à assombrir l’image, pour rétablir il suffit de forcer une surexposition. A l’inverse sur un sujet sombre il va avoir tendance à l’éclaircir, il faut alors forcer une sous exposition pour rétablir l’équilibre. Cette dernière application est assez intéressante car elle vous permet de maitriser une notion souvent inconnue et aux conséquences non négligeables sur vos photos.

 

CAMERA-SIM-03

 

Si le concept vous amuse, une démo d’un autre genre est aussi disponible gratuitement en ligne, il faudra installer un petit plugin pour vous balader virtuellement dans un petit univers urbain en 3D, un appareil photo à la main. Le concept est cette fois plus ludique, mais aussi digne d’intérêt car il simule la prise de vue dans un environnement virtuel.

 

CAMERA-SIM-05

 

Pour tester Camera Sin voici les différents liens : Les 4 simulations gratuites en ligne La simulation en environnement urbain Le site de Camera Sim

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Olivier de Chappedelaine est tombé dans la photographie à l'âge de 15 ans, rédacteur pour le blog et co-fondateur de la Galerie Virtuelle