Allez-vite voir Fields of Battle, une exposition de photographies sur les champs de bataille de la Grande Guerre, visible à Paris sur les grilles du Palais du Luxembourg jusqu’au 4 août 2014.

Fields-of-battle-exposition
Les expositions sur la Grande Guerre sont nombreuses en cette première année du centenaire. Fields of Battle – Terres de paix  14-18 est néanmoins un peu différente :

D’abord Fields of Battle n’offre pas au regard des photographies d’époque. De plus, cette exposition photo, à caractère itinérant, a été conçue pour être montrée uniquement en plein air.

C’est le photographe Irlandais Michael St Maur Sheil qui a réalisé les soixante-six images des lieux forts ou symboliques où se sont déroulées les batailles de la Grande Guerre. Paysages vallonnés anciennement champs de bataille, croix se dressant dans le cimetière de Douaumont, tombe isolée dans la Marne, canon allemand du Bois Belleau, Chemin des Dames, obus exhumés dans la Somme, casemate non loin de Verdun…ces photographies prises au cours de ces dernières années, ne montrent ni la guerre, ni l’horreur et l’angoisse qui l’accompagnent ; elles représentent le théâtre où ses opérations militaires se sont déroulées il y a 100 ans, à différentes saisons, quelles que soient les conditions météorologiques, quelle qu’en soit la lumière…ces paysages, que nous montre Michael St Maur Sheil, les poilus ont vu les mêmes, entravés, déchiquetés ; cet arc-en-ciel, apparu après une forte averse, ces soldats en ont sans doute aperçu un, similaire ;  ce terrain gelé si joliment photographié, ces hommes y ont mené leur opération militaire, courageusement, quitte à y laisser leur vie….

Ces images sont mises en exergue avec des images d’archives, ainsi qu’avec une immense carte au sol créée par Michelin, de 16 mètres sur 10, permettant de situer les principales batailles et leurs lieux de mémoire. Le public circule sur la carte et entre dans l’histoire à travers la géographie.

Fields of Battle – Terres de Paix 14-18, retenue par la Mission du Centenaire, a été choisie par le Sénat pour sa vocation pédagogique, son orientation internationale, sa capacité à mettre en valeur un patrimoine militaire important, et à contribuer au développement du tourisme de mémoire. Exposées en 1 mètre 20 sur 1 mètre 80 sur les grilles du Jardin du Luxembourg, les photographies partiront pour les grilles de St James’s Park à Londres au mois d’août, puis à travers le monde jusqu’en 1919.

Fields of Battle – Terres de Paix 14-18
Par Michael St Maur Sheil
4 avril – 4 août 2014

Grilles du Jardin du Luxembourg
Rue de Médicis
75006 Paris

Accès :
RER : Luxembourg-Sénat – MÉTRO : Odéon, Mabillon, Saint-Michel – BUS : 58, 84, 89 ( 38, 63, 70, 82, 86, 87, 96)

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle