En parallèle à la magnifique rétrospective consacrée au photographe américain Garry Winogrand, le Jeu de Paume diffuse gratuitement une application pour tablette et smartphone sur iOS et Android.

APPS-WINOGRAND-JDP-01

La grande mode est au développement d’applications en parallèle des expositions et des traditionnels livres ou catalogues raisonnés, seuls médias jusque là autorisés à laisser une trace intemporelle de ces dernières.

APPS-WINOGRAND-JDP-03

Il y a bien eu le CD multimédia à une certaine époque, mais ce dernier est quasiment mort né pour plusieurs raisons : l’émergence d’internet, son mode de fonctionnement impliquant nécessairement la présence d’un ordinateur et son coût élevé de conception et de réalisation.

La démocratisation des tablettes et des smartphones poussent donc à la consommation d’applications, aussi bien gratuites que payantes.

APPS-WINOGRAND-JDP-02

Le monde de l’art s’en empare pour prolonger ou donner un avant goût de leurs expositions à venir ou en cours, comme celle dont nous parlions ici même il y a quelques temps, l’application consacrée à la rétrospective Henri Cartier-Bresson ou encore celle de l’exposition du photographe Raymond Depardon.

C’est au tour du Jeu de Paume de s’y coller. Il avait fait une première tentative d’app avec l’exposition Erwin Blumenfeld, c’est maintenant au tour de Garry Winogrand d’arriver sur ce média.

L’application est assez minimaliste, mais reprend l’essentiel, une présentation du photographe et de son travail, une biographie interactive, une sélection de photographies, des videos (à venir au moment de la rédaction de cet article). Ces dernières sont le gros point fort des applications, trop souvent négligées, elles permettent d’amener une dimension supplémentaire par rapport au livre et humanise le tout en donnant vie à l’artiste.

APPS-WINOGRAND-JDP-04

Vous y trouverez aussi toutes les informations classiques comme les horaires, jours d’ouverture, tarifs etc. ainsi que quelques mots sur les partenaires et autres mécènes. Une belle initiative du Jeu de Paume, car cette application est totalement gratuite et offre ainsi un excellent avant goût de cette superbe exposition !

Catégorie : Style de vie
Sortie : 9 oct. 2014
Version : 1.0
Taille : 71.0 Mo
Langue : Français / Anglais
Éditeur : Association du Jeu de Paume © 2014 Jeu de Paume, Paris
Classé 12+ : Scènes rares / légères à caractère sexuel et de nudité.
Compatibilité : Nécessite iOS 4.3 ou une version ultérieure. Compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch. Cette app est optimisée pour l’iPhone 5.
Prix : Gratuit

Vous pouvez télécharger l’application qui vous correspond, en cliquant sur le logo de votre tablette ou smartphone.

picto-appstorepicto-googleplay

 

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Olivier de Chappedelaine est tombé dans la photographie à l’âge de 15 ans, rédacteur pour le blog et co-fondateur de la Galerie Virtuelle