Près de quatre ans après la disparition soudaine de la photographe Kate Barry (1967-2013), les éditions Xavier Barral ont publié il y a quelques mois (en co-édition avec Le Bal) le catalogue de l’exposition qui lui était consacrée, réalisée par Le Bal, l’été dernier à l’Abbaye de Montmajour à Arles, The habit of being.
L’exposition reprenait six années du travail personnel de Kate Barry, loin de celui qu’elle effectuait professionnellement.
Méconnu, tout comme l’était son processus de travail.
L’ensemble laisse apparaitre des images singulières, et une façon de les traiter qui ne l’était pas moins. Les sujets, appartenant au genre du paysage, de la nature morte parfois, sont photographiés en couleur, d’une manière sobre et spontanée.
Chaque sujet semble isolé, confronté à la solitude, l’éloignement ou l’abandon.
Une grande sensibilité, et plus encore, de lucidité, semblent émaner de chaque image, dans un désir de crier une incompréhension à sa propre présence ici ou pourquoi pas, celui de crier au défi d’être encore là ?
Délicatesse et profondeur ne peuvent, avec le recul, qu’être plus manifestes à travers le travail laissé par Kate Barry, une femme, une artiste, solitaire, entière, discrète.
The Habit of Being est le titre d’un recueil de lettres de Flannery O’Connor que Kate Barry affectionnait tout particulièrement.
Deux-cent-soixante photo sont accompagnées des textes de Kate Barry, Marie Darrieussecq, Jean Rolin.
The habit of being
Auteur : Kate Barry
Relié : 190 pages
Editeur : Xavier Barral (13 juillet 2017)
Collection : BEAUX LIVRES
Langue : Français
ISBN : 978-2-36511-140-9
Dimensions du produit : 17,3 x 2,1 x 24,7 cm
Prix conseillé : 35 euros
Pour plus de renseignements : Editions Xavier Barral