Magnum photo fête ses soixante-dix ans. À cette occasion, le Bal déroule le tapis rouge devant une sélection de photographies iconiques ou inédites. Capa, Cartier-Bresson, Seymour, George Rodger et tous ceux qui ont fait partie de l’agence à cette époque, nous emmènent avec eux dans une passionnante ballade autour des photographes et des années 50/70.
Agence fondée en 1947, aux lendemain de la seconde guerre mondiale, l’exposition couvre la période des 30 premières années, l’âge d’or de l’agence Magnum, selon Diane Dufour, qui en a été la directrice pendant 8 ans, de 2000 à 2007. Aujourd’hui à la tête du Bal, Diane Dufour a reçu carte blanche pour célébrer cet anniversaire.
A l’époque, la fondation de l’agence Magnum est une sorte de « prise de guerre », une déclaration d’indépendance des photographes. Capa, Cartier–Bresson, David Seymour et George Rodger créent une agence qu’ils veulent être une coopérative sélective, fonctionnant par cooptation. Leur charte est axée sur différents principes, qu’ils veulent incontournables : le droit d’auteur, le copyright, la faculté de sélectionner eux même les images en vue de leur publication dans les magazines….autant de règles qui paraissent aller de soi aujourd’hui mais qui, à l’époque, n’existaient pas.
Diane Dufour rend hommage à Magnum en proposant des photographies piochées dans le fonds « secret » de l’agence. Images inédites ou véritables icônes vues et revues, tirages cartoline conservés depuis des années dans des boites au nom de chaque photographes, ce fonds est riche de centaines de milliers de tirages.
Diane Dufour, compte tenu de son histoire au sein de l’agence, a eu le grand privilège de pouvoir y avoir accès et d’en sélectionner un certain nombre pour l’exposition. Ils sont accompagnés de nombreux textes des photographes, évoquant la position du photographe face à son sujet, question essentielle à bien des égards. Nombreuses sont les photographies dont l’intérêt reste encore très fort et qui, parfois, ont été oubliées des photographes eux mêmes.
Ballade à travers une époque, pas si lointaine, et un monde, celui des photographes et de leurs lien avec la presse. Passionnant à bien des égards !
Magnum Analog Recovery
du 29 avril au 27 août 2017
Le BAL
6, Impasse de la Défense
75018 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 70 75 50
[email protected]
Horaires :
mercredi/vendredi 12H-20H
samedi 11H-20H
dimanche 11H-19H
nocturne le jeudi jusqu’à 22H et le mercredi jusqu’à 21H
Fermé lundi et mardi
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite
Tarifs :
6 € tarif plein
4 € tarif réduit
étudiant
– de 25 ans
+de 60 ans
Enseignant
Artiste (Maison des artistes, SACD)
Famille nombreuse
Habitant du 18ème arrondissement
Groupe (à partir de 10 personnes)
Partenaires du Bal
Gratuité
Gratuité sur présentation d’un justificatif récent :
Demandeur d’emploi – bénéficiaires des minima sociaux
Ami du BAL
Journaliste
– de 12 ans
Personne handicapée et accompagnateur
Elève participant à la fabrique du Regard
Amis et salariés des structures partenaires du Bal: Maison Rouge, MEP, Jeu de Paume, Fondation Cartier
Accès :
métro :
Place de Clichy, lignes 2 et 13
bus :
54, 74, 81, arrêt Ganneron
Pour de plus amples renseignements : www.le-bal.fr