Le Bal présente à partir de l’automne la première exposition d’importance en Europe consacrée au photographe américain Mark Cohen, Dark Knees, 1969-2012. L’exposition sera accompagnée d’un livre co-édité par Le Bal et les éditions Xavier Barral.

Mark Cohen
© Mark Cohen, Torn shirt, Wilkes-Barre, 2012

Mark Cohen est né en 1943 en Pennsylvanie, dans une petite ville minière du nom de Wilkes-Barre. Dans les années 70, il fait partie du mouvement de la Street photography, genre dominant de la photographie américaine à cette période. Malgré tout, son travail est personnel et singulier, marqué par un agencement fulgurant des lignes et par une saisie sculpturale des formes. On trouve dans son travail à la fois du Cartier-Bresson et du Aaron Siskind : géométrie élégante de l’un et plénitude aride de l’autre.

Mark Cohen
© Mark Cohen, Woman with red lips smoking, 1975 / Courtesy ROSEGALLERY

En 40 ans, il n’a eu de cesse d’arpenter les trottoirs, coins et recoins de sa ville natale et de ses environs, afin de capturer, de-ci, de-là un morceau de corps, un bout de geste furtif, une posture légère, une perspective lointaine.
De Ses captures, il fait des photographies singulières, qui offrent en gros plan ces captures fragmentées au regard du spectateur. Ni misérabilisme ni complaisance n’ont cependant leur place dans le travail de Mark Cohen, qui révèle une vision dure parfois, poétique souvent, grotesque de temps en temps, d’un univers bien particulier.

Jamais une exposition majeure n’avait été proposée en Europe sur son travail. Elle est co-produite par LE BAL et le Nederlands Fotomuseum à Rotterdam, en collaboration avec la Galerie Bruce Silverstein à New York et la Rosegallery à Los Angeles.
Mark Cohen – Dark Knees, 1969-2012
du 27 septembre au 8 décembre 2013
6, Impasse de la Défense
75018 – Paris

+33 (0)1 44 70 75 50
[email protected]

métro : Place de Clichy, lignes 2 et 13
bus : 54, 74, 81, arrêt Ganneron

Horaires :
mercredi/vendredi 12H-20H
samedi 11H-20H
dimanche 11H-19H
nocturne le jeudi jusqu’à 22H

Fermé lundi et mardi
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite

Tarifs :
5 € tarif plein
4 € tarif réduit
Tarif réduit sur présentation d’un justificatif récent :
Etudiant- – de 25 ans – +de 60 ans – Enseignant – Artiste (Maison des artistes, SACD) – Famille nombreuse – Habitant du 18ème arrondissement – Groupe (à partir de 10 personnes) – Partenaires du Bal

Gratuité :
Gratuité sur présentation d’un justificatif récent :
Demandeur d’emploi – bénéficiaires des minima sociaux
Ami du BAL – Journaliste – – de 12 ans – Personne handicapée et accompagnateur – Elève participant à la fabrique du Regard – Amis et salariés des structures partenaires du Bal: Maison Rouge, MEP, Jeu de Paume, Fondation Cartier

Pour de plus amples renseignements : www.le-bal.fr

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle