Le festival de la photographie de Lianzhou, créée en 2005, a su, en un peu plus de dix ans, se faire une place au sein des festivals internationaux de photographie contemporaine. Aujourd’hui, sa place prépondérante sur le marché de la photographie se trouve renforcée par l’ouverture d’un musée consacré à la photographie.

Albert Watson (né en 1942), The God Sign, Route 15, Las Vegas, 2001. © Albert Watson

Lianzhou vient de refermer les portes de la treizième édition de son festival de photographie, Lianzhou Foto, créée en 2005. Parallèlement, le même jour que celui de son ouverture, le 2 décembre, s’est ouvert le musée de la photographie contemporaine, première institution chinoise publique consacrée au médium.

Depuis 2003, le développement de la ville a connu une croissance très importante, due au succès du festival. La citée reculée et difficile d’accès est devenue une ville moderne et connue, dotée dune gare et bientôt d’un aéroport.
L’ouverture du musée est la réjouissante conséquence de dix années de partenariats avec des personnalités occidentales de la photographie, telles qu’Alain Julien, Robert Pledge, Christopher Phillips ou François Cheval, aujourd’hui cofondateur et codirecteur du musée de Lianzhou.
Leur but est de faire de ce nouveau musée une zone de rencontres entre la photographie chinoise et celle du reste du monde.

Rappelons le, le festival accueille chaque année en un mois 100 000 visiteurs, professionnels du monde entier, mais aussi et surtout les habitants de la ville, ce qui démontre l’intérêt pour la photographie, que la gratuité du musée viendra probablement renforcer.

La programmation future de l’établissement sera axée sur la photographie contemporaine chinoise et celle de tous les continents, à partir des année 1970-1980 jusqu’à nos jours.

Quatre auteurs ont été choisis pour inaugurer le musée : Zhang Hai’er (né en 1957), connu pour avoir, dans les années 1980, rompu avec le tabou de la sexualité dans sa série noir et blanc Bad Girls, Zhuang Hui (né en 1963), venu de la peinture et de la performance, Baptiste Rabichon, jeune français né en 1987, lauréat 2017 de la Résidence BMW, et Albert Watson (né en 1942), photographe écossais, connu pour ses portraits de personnalités publiés dans
la presse, de Vogue à Time et Harper’s Bazaar.

Voilà de quoi asseoir la position désormais indéniable de la Chine en matière de photographie contemporaine.

Lianzhou Museum of Photography
120, Zhongshan Nan Road
Lianzhou
Guangdong
Chine

http://www.lmop.org.cn

 

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle