Le 25 juin 2013, le photographe portraitiste américain Bert Stern est mort, à l’âge de 83 ans.

Bert Stern Audrey Hepburn, 1966 © Bert Stern, courtesy Galerie de l’Instant, Paris
Bert Stern
Audrey Hepburn, 1966 © Bert Stern, courtesy Galerie de l’Instant, Paris


Bert Stern a photographié les plus grandes stars. Stars de cinéma, stars du rock, star du mannequinat, stars politiques aussi. Photographe pour le célèbre magazine Vogue, il avait commencé sa carrière dans la photo publicitaire alors en plein essor, tels l’un de ces mad men à l’imagination débordante et sans limite qui avaient le pouvoir de faire d’un produit plutôt commun un objet de consommation grand public. Il avait fait ses preuves et lancé sa carrière de photographe avec la vodka Smirnoff , photographiée dans un verre à cocktail devant la pyramide égyptienne de Gyzeh dont le reflet apparaissait à l’envers dans la boisson. Innovation audacieuse à l’époque.

Bert Stern Sophia Loren, 1962 © Bert Stern, courtesy Galerie de l’Instant, Paris
Bert Stern
Sophia Loren, 1962 © Bert Stern, courtesy Galerie de l’Instant, Paris

 

Mais ce qu’il préférait, c’était les portraits de femme. D’Elizabeth Taylor à Kate Moss en passant par Audrey Hepburn, Romy Schneider, Catherine Deneuve ou Madonna, il savait faire parler ces stars à travers les photographies qu’il prenait d’elles.

Bert Stern est l’auteur de la série mythique des photographies de Marilyn Monroe, prises quelques semaines avant sa mort. Elles ont fait le tour du monde, la gloire du Magazine Vogue et du photographe, tant la belle y apparait au fait de sa gloire, à la fois fragile et humble, Star et inatteignable. Le photographe avait à tel point su gagner sa confiance que la diva s’était prêtée à son jeux des heures durant, quittant ses vêtements au fur et à mesure, mettant son corps en scène en livrant ses confidences au photographe. Bert Stern en sortira une série de quelques 2500 photos. Le résultat en est d’autant plus bouleversant à la lecture de la mort qui a emporté l’actrice quelques semaines plus tard. Les photographies, soigneusement dévoilées au fur et à mesure par Vogue, sont passées, avec la mort de Marilyn Monroe, à la postérité, comme si elles faisaient également partie du mythe. Elles emportent aujourd’hui avec elles le nom de leur auteur, Bert Stern, qui restera à jamais un grand photographe.

 

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle