Une exposition sur le photographe Bert Stern, disparu récemment, va ouvrir ses portes le 12 juillet 2013 à la Galerie de l’instant à Paris.

Affiche Bert Stern
Affiche de l’exposition Bert Stern

Nous rendions hommage, il y a quelques jours, au photographe Bert Stern, décédé il y a une dizaine de jours à l’âge de 83 ans.
Alors que se multipliaient les papiers saluant son travail, la galerie de l’instant, à Paris, peaufinait la mise en place de l’exposition qu’elle s’apprêtait à lui consacrer à partir du 12 juillet.
Cette exposition sera l’occasion d’admirer les sublimes portraits du photographe, dont l’image a été un peu trop systématiquement réduite à la série qu’il fit de Marilyn Monroe quelques semaines avant sa mort.

Bert Stern était un portraitiste de talent et a, à ce titre, photographié les plus grandes stars, depuis Elizabeth Taylor jusqu’à Kate Moss. Audrey Hepburn, Romy Schneider et Alain Delon, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve et Madonna sont passés, entre autre, derrière son objectif.

Né le 3 octobre 1929 à Brooklyn, il est le fils d’un photographe pour enfants. Il abandonne le lycée à 16 ans et commence à travailler au service du courrier du magazine Look, où il rencontre Stanley Kubrick, dont il deviendra d’ailleurs en 1962 photographe de plateau pour son film Lolita. Au sein du magazine Look, Bert Stern grimpe rapidement les échelons. Il devient l’assistant du directeur artistique et commence à prendre ses propres photos.

Puis, il part faire son service militaire au Japon où il est affecté à la gestion du département photo de l’armée. A son retour, il est recruté pour photographier la campagne de la vodka Smirnoff, pour laquelle son sens de l’audace et de l’innovation sera très vite remarqué. Sa carrière dans la photographie commerciale et publicitaire est lancée…

Embauché quelques années plus tard par le magazine Vogue, il réalise des sujets hautement plébiscités, dont la célèbre série ayant pour sujet Richard Burton et Liz Taylor. Chargé de suivre les acteurs sur le tournage du film Cléôpatre, ils tissent tous trois des liens d’amitié tels que les photographies qu’il prend du couple sont empruntes d’intimité et de sincérité.

Puis il sera l’auteur de cette célèbre séance photo avec Marilyn Monroe, appelée plus tard « la dernière séance », qui fera toute sa réputation. Le 21 juin 1962, il fait poser la star dans un hôtel qu’il aménage en studio, pendant une douzaine d’heures. Marilyn, connue pour ses sautes d’humeur et son caractère compliqué, se prête au jeux, se met en scène et se livre aussi, apparaissant à la fois comme la star sophistiquée et glamour qu’elle parait être mais aussi comme la jeune femme sensuelle et fragile que l’on ne connait pas. En tout, il prend 2 571 photos. L’actrice se donne la mort quelques semaine plus tard.
Ces photos de Marylin Monroe ont été rassemblées dans plusieurs livres, certaines planches contact apparaissent rayées d’un trait de feutre rouge par l’actrice. (La Dernière Séance, ed. Gallimard, The Complete Last Sitting, ed. Schirmer Mosel, Norman Mailer/Bert Stern. Marilyn Monroe, ed. Taschen).

Le public connait peu le reste de son travail photographique, et c’est un bel hommage que de le faire mieux connaître aujourd’hui, tant il est riche de belles et passionnantes images.

Bert Stern: Portraits and stories
Du 11 juillet au 25 septembre 2013

Galerie de l’Instant
46 rue de Poitou
75003 Paris
France
tél : 01 44 54 94 09

Heures d’ouverture : du mardi à samedi de 11h à 19h et le dimanche de 14h30 à 18h30
Tarif : Entrée gratuite
Métro : ligne 8 sortie aux stations Filles du calvaire ou Sébastien Froissart

Pour tout renseignement supplémentaire www.lagaleriedelinstant.com

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle