Nous vous avions annoncé l’événement au cours de l’été : L’exposition des photographies d’Erwin Blumenfeld (1897-1969), ouverte au Jeu de Paume depuis mardi 15 octobre, tient toutes ses promesses…

Erwin Blumenfeld
Voile mouillé, Paris, 1937, Erwin Blumenfeld
Épreuve gélatino-argentique, tirage d’époque.
Collection particulière, Suisse.
© The Estate of Erwin Blumenfeld


Plus de trois cent photographies et documents ornent les murs et les vitrines de l’étage du Jeu de Paume. De quoi se faire une idée précise de la richesse des réalisations graphiques qu’Erwin Blumenfeld produisit entre les années 1910 et 1960. Cet artiste aux multiples talents choisira le médium photographique pour exercer son talent artistique et contribuera, par ses expérimentations, à l’émergence de la « nouvelle photographie ».
L’exposition est organisée de manière thématique et divisée en sept parties : Dessins, montages et collages ; Autoportraits ; Portraits ; Nus ; Le dictateur ; Architecture et Mode.
Des archives sonores sont mises à la dispositions des visiteurs, ainsi que des diaporamas de ses formats les plus petits.
La richesse et l’intérêt de l’oeuvre d’Erwin Blumenfeld sont à l’image de la richesse de sa vie. Composée de ce qui fait la vie de chacun, joies, drames et contraintes, l’existence d’Erwin Blumenfeld commence néanmoins à Berlin à l’aune du XXème siècle. Né de parents juifs, il traverse les deux guerres mondiales, se voit directement concerné par la montée du nazisme, connait les camps d’internement et l’émigration, au Pays-bas d’abord puis aux Etats-Unis en 1941.

Erwin Blumenfeld
Do your part for the Red Cross [Soutenez la Croix-Rouge],
Variante de la photographie de couverture de Vogue US, 15 mars 1945
Erwin Blumenfeld, Collection Henry Blumenfeld.
© The Estate of Erwin Blumenfeld

Mais sa vie est également faite de rencontres, de celles qui comptent et qui contribueront à en faire un artiste reconnu et vivant de sa passion. George Grosz et les dadaïste, Man Ray et les surréalistes, Henri Matisse, Georges Rouault, Cecil Beaton. Il apprécie leur travail, fait d’eux des portraits « modernes », au cadrage serré, pris en plongées ou contre-plongées, qu’il solarise ensuite, ou superpose à un autre portrait, dans un mode expérimental.
C’est ce qui l’amuse et le passionne entre les années 30 et 40 : expérimenter. Entre Amsterdam et Berlin, il travaille portraits, autoportraits et nus, en noir et blanc d’abord puis en couleur, et se forge une sorte de répertoire orignal des formes, qui lui vaut de se faire remarquer par le ghota de l’avant-garde artistique européenne. C’est comme ça qu’il signe un premier contrat avec le Harper’s Bazar et que, fraichement débarqué à New York en 41, il se fera rapidement une place au soleil dans l’univers des photographes de mode et de publicité.

Erwin Blumenfeld
Trois profils. Variante de la photographie parue dans l’article « Color and lighting » [Couleur et éclairage], de Photograph Annual 1952
1952, Erwin Blumenfeld
Collection Henry Blumenfeld © The Estate of Erwin Blumenfeld

L’exposition montre parfaitement bien, combien, dans les années 1945-55, il va puiser dans ses expérimentations antérieures pour en faire de nouvelles créations qui se retrouvent régulièrement en couverture des plus grands magazines de mode.
Néanmoins, ce monde là est brutal. Il doit accepter que ses clichés soient le plus souvent manipulés par des directeurs artistiques dont le pouvoir est déterminant… Mais qu’importe ! Le résultat est là : beau, glamour et signé Erwin Blumenfeld
60 ans après, c’est plus que jamais ce nom que l’on retient !

Erwin Blumenfeld (1897-1969)
Photographies, dessins et photomontages
du 15 octobre au 26 janvier 2014

JEU DE PAUME
1, place de la Concorde
75008 Paris
Renseignements : 01 47 03 12 50
ou [email protected]
Accès par le jardin des Tuileries,
escaliers côté rue de Rivoli.
Accès aux personnes handicapées,
par l’entrée principale place de la Concorde.

Heures d’ouverture au public :
Mardi (nocturne) : 11h à 21h
Mercredi à dimanche : 11h à 19h
Fermeture le lundi, y compris les lundis fériés.
Fermeture le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
Fermeture des caisses 30 minutes avant la fermeture du bâtiment.
Fermeture des salles 5 minutes avant la fermeture du bâtiment.

Tarifs :
Plein tarif : 8,50€
Tarif réduit : 5,50€
Accès libre aux expositions de la programmation Satellite
Les « mardis jeunes » : entrée gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans le dernier mardi du mois, de 17h à 21h
La vente des billets se termine une demi-heure
avant la fermeture des espaces d’expositions.
Une visite commentée est proposée chaque mercredi et samedi à 12h30. Visite gratuite sur présentation de votre billet d’entrée aux expositions.

Accès :
Métro : ligne 1, 8 et 12 – Concorde
Bus : 24, 42, 72, 73, 84, 94
Velib’ : Station n° 1020 : 2 rue Cambon
Station n° 1018 : 2 rue d’Alger
Station n° 215 215 Rue Saint-Honoré
Station n° 8005 : 4 place de la Maedeleine
Parking Vinci Park Services : 6 Place de la Concorde
Parking Tuileries : 38 Rue du Mont Thabor

Pour de plus amples informations le site officiel du Jeu de Paume www.jeudepaume.org

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle