Albert Renger-Patzsch (1897-1966) est à l’honneur au Jeu de Paume cet automne, à travers une rétrospective dont l’intérêt n’a d’égal que le caractère hors norme de l’oeuvre du photographe allemand. C’est à partir du 17 octobre 2017.

ALBERT RENGER-PATZSCH — Buchenwald
[Forêt de hêtres], 1936
Albert Renger-Patzsch Archiv / Stiftung Ann und Jürgen Wilde, Pinakothek der Moderne, Munich
© Albert Renger-Patzsch / Archiv Ann und Jürgen Wilde, Zülpich / ADAGP, Paris 2017

Il y a beaucoup de choses à dire sur Albert Renger-Patzsch.

D’abord, qu’il fut dans l’Allemagne des années 1920, le plus important photographe du mouvement artistique de la Nouvelle Objectivité.
L’oeuvre de Renger-Patzsch se définit d’abord par la simplicité et l’originalité, ce qui, à l’époque, est relativement nouveau.
Proche du style documentaire dans son réalisme et sa sobriété, la technique photographique d’Albert Renger-Patzsch est d’une extreme rigueur, essentielle à sa volonté d’intensifier, par la photographie, notre vision et notre conscience de la réalité.
Il exprime sa vision en ces termes : « Utiliser des moyens photographiques pour créer une photographie qui existe par sa nature même de photographie. »
Cependant, ces caractéristiques formelles et techniques doivent se combiner à d’autres facteurs d’importance, esthétiques, poétiques et phénoménologiques.

ALBERT RENGER-PATZSCH — Natterkopf [Tête de couleuvre], 1925
Galerie Berinson, Berlin © Albert Renger-Patzsch / Archiv Ann und Jürgen Wilde, Zülpich / ADAGP, Paris 2017

Sa conception de la photographie est extrêmement personnelle, intellectuelle et esthétique, loin des tendances avant gardistes de l’époque, entre héritage du pictorialisme et expérimentation.
Ce travail et cette réflexion trouvent un terrain d’application idéal dans le développement de l’ère industrielle, en plein essor en Europe à cette époque.
Elle tend à engager la réflexion autour de la nature de la photographie, son potentiel artistique au sein de la culture contemporaine.

ALBERT RENGER-PATZSCH — Jenaer Glas (Zylindrische Gläser) [Verrerie d’Iéna (béchers)], 1934
Museum Folkwang, Essen
© Albert Renger-Patzsch / Archiv Ann und Jürgen Wilde, Zülpich / ADAGP, Paris 2017

La production photographique d’Albert Renger-Patzsch fut dense et variée, et est regroupée ici selon trois périodes déterminantes dans la vie de l’auteur :

– Ses débuts, où il photographie des plantes pour les éditeurs Folkwang/ Auriga, jusqu’à la profusion thématique et à l’éclectisme qui marquent la réalisation de son livre Die Welt ist schön, paru en 1928.
– La période qui suit son installation à Essen, pendant laquelle ses sujets de prédilection se portent sur des lieux, des bâtiments et des objets industriels de la Ruhr.
– La période post Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle son intérêt se porte sur la nature et les paysages, les arbres et les rochers.

ALBERT RENGER-PATZSCH — Kauper, Hochofenwerk Herrenwyk, Lübeck [Cowper, hauts fourneaux Herrenwyk, Lübeck], 1927 Albert Renger-Patzsch Archiv / Stiftung Ann und Jürgen Wilde,
Pinakothek der Moderne, Munich © Albert Renger-Patzsch / Archiv Ann und Jürgen Wilde, Zülpich / ADAGP, Paris 2017

Albert Renger-Patzsch est aujourd’hui considéré comme l’une des figures les plus importantes et les pus influentes de l’histoire de la photographie du XXème siècle.

Cent cinquante quatre clichés composent cette rétrospective, l’une des plus importantes consacrées à Albert Renger-Patzsch à ce jour, rassemblant un nombre important d’œuvres provenant de collections institutionnelles ou privées en Europe.

 

Albert Renger-Patzsch
Les choses
17 octobre 2017 – 21 janvier 2017

JEU DE PAUME
1, place de la Concorde
75008 Paris
Renseignements : 01 47 03 12 50
ou [email protected]
Accès par le jardin des Tuileries,
escaliers côté rue de Rivoli.
Accès aux personnes handicapées,
par l’entrée principale place de la Concorde.

Heures d’ouverture au public :
Mardi (nocturne) : 11h à 21h
Mercredi à dimanche : 11h à 19h
Fermeture le lundi, y compris les lundis fériés.
Fermeture le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
Fermeture des caisses 30 minutes avant la fermeture du bâtiment.
Fermeture des salles 5 minutes avant la fermeture du bâtiment.

Tarifs :
Plein tarif : 10€
Tarif réduit : 7,50€
Accès libre aux expositions de la programmation Satellite
Les « mardis jeunes » : entrée gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans le dernier mardi du mois, de 17h à 21h
La vente des billets se termine une demi-heure
avant la fermeture des espaces d’expositions.
Une visite commentée est proposée chaque mercredi et samedi à 12h30. Visite gratuite sur présentation de votre billet d’entrée aux expositions.

Accès :
Métro : ligne 1, 8 et 12 – Concorde
Bus : 24, 42, 72, 73, 84, 94
Velib’ : Station n° 1020 : 2 rue Cambon
Station n° 1018 : 2 rue d’Alger
Station n° 215 215 Rue Saint-Honoré
Station n° 8005 : 4 place de la Madeleine
Parking Vinci Park Services : 6 Place de la Concorde
Parking Tuileries : 38 Rue du Mont Thabor

Pour de plus amples informations, consulter le site officiel du Jeu de Paume : www.jeudepaume.org

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle