Studio Blumenfeld, New-York 1941-1960, l’art en contrebande, c’est le nom de l’exposition actuellement visible à la Cité de la Mode et du Design, qui retrace et met en avant la carrière américaine du photographe Erwin Blumenfeld (1897-1969).

Rage for Color, Look, October 15th, 1958. © The Estate of Erwin Blumenfeld

Un parcours en intérieur et extérieur, à travers deux cents oeuvres, dont une trentaine de clichés inédits, revisite l’oeuvre du photographe Erwin Blumenfeld.
Publié par les magazines américains les plus prestigieux de l’époque après-guerre, acteur incontestable de la publicité en plein boum des années 60, l’occasion nous est donnée ici de nous plonger dans son processus créatif.

Photographies de mode en couleur réalisées pour la presse, projets de couverture pour les magazines de mode et de beauté tels que Harper’s Bazaar, Vogue, Look, Life, Cosmopolitan…la propre sélection des « 100 best » photographies, source d’inspiration intarissable pour Erwin Blumenfeld, qui tapissait un paravant de son studio, mais aussi photographies des années européennes précédant son installation à New-Yok en pleine seconde guerre mondiale, toute la vision artistique du photographe est ici mise en avant.

Erwin Blumenfeld , Autoportrait, New York, vers 1950 ©The Estate of Erwin Blumenfeld

Erwin Blumenfeld est né à Berlin en 1997 de parents juifs. Il traverse les deux guerres mondiales, connait les camps d’internement et l’émigration, au Pays-bas d’abord puis aux Etats-Unis.
Erwin Blumenfeld est un homme de rencontres. En cette période d’entre deux guerres, elles seront déterminantes dans sa carrière : George Grosz et les dadaïste, Man Ray et les surréalistes, Henri Matisse, Georges Rouault, Cecil Beaton…Il réalise de ses relations des portraits « modernes », dans lesquels il expérimente différentes techniques photographiques. C’est ce qui fera l’originalité de son travail : l’expérimentation, l’usage de la couleur, et les références à différents courants artistiques.

Ses recherches, ainsi que la singularité de son travail lui valent de se faire remarquer par le ghota de l’avant-garde artistique européenne. C’est comme ça qu’il signe un premier contrat avec le Harper’s Bazar et que, fraichement débarqué à New-York, il se fera rapidement une place au soleil dans l’univers des photographes de mode et de publicité.
C’est cette période de sa vie qui est ici représentée. Sa carrière new-yorkaise commence rapidement, avec succès.

Très sollicité par les magazines et le monde publicitaire, il met à profit toutes ses expérimentations passées, qu’il tente de faire cohabiter avec les contraintes artistiques qui lui sont imposées. Si cela est souvent, pour lui, source de tiraillement intellectuel et artistique, il parvient, cependant, à imposer son style personnel, né de ses recherches et expériences : jeux de couleurs et de lumières, répétition du motif, superpositions, cadrages audacieux…

Corset Lily of France, organdi de Dior, bas modeltex, sandales Valley
Modèle : Ruth Knowles
Devant un paravent de photographies de Blumenfeld.
Variante de la photographie parue dans Vogue US 15 Février 1953 ©The Estate of Erwin Blumenfeld

Une belle occasion de retrouver les oeuvres d’Erwin Blumenfeld, dont le travail qui, presque soixante années plus tard résonne encore de modernité, reste une référence artistique.

Studio Blumenfeld, New-York 1941- 1960, l’art en contrebande est une exposition qui s’inscrit dans le Mois de la Photo. Elle fait ainsi partie des 98 expositions présentées dans le Grand Paris au mois d’avril 2017.


Studio Blumenfeld : New-York 1941-1960, l’art en contrebande
Du 3 mars au 4 juin 2017

LES DOCKS
CITÉ DE LA MODE ET DU DESIGN
34, quai d’Austerlitz 75013 Paris
Entrée de la Cité (34 quai d’Austerlitz), Atrium, Galerie d’actualité

Tarif : 5€
Tarif réduit : 4€ (étudiants, groupes, moins de 18 ans)
Horaires : tous les jours de 11h à 19h, y compris les jours fériés – fermé le mardi

Métro : Gare d’Austerlitz (ligne 5),
Quai de la Gare (ligne 6), Gare de Lyon (ligne 10)
RER : Gare d’Austerlitz (ligne C), Gare de Lyon (lignes A&D)
Autolib et Parking :
Indigo Cité de la Mode – Austerlitz Vélib’ : 15, rue Paul Klee, 75013 Paris

Week-end Intense diagonale du Mois de La Photo du Grand Paris 
Les samedi 29 et dimanche 30 avril 2017 entrée gratuite

Visites guidées, en présence des commissaires d’exposition Horaires :
à 11h30, 14h,  et 17h le samedi et le dimanche (30 personnes max par visite)

Conférence publique animée par Nadia Blumenfeld-Charbit, dans l’auditorium de l’IFM, le samedi 29 avril à 18h30, accès gratuit, dans la limite des places disponibles. Une seconde conférence est prévue en mai, consulter le site de la Cité pour plus d’informations

Application «Studio Blumenfeld» à télécharger sur l’Appstore et GooglePlay à partir du 2 mars 2017 et jusqu’au 4 juin 2017

Pour plus de renseignements : citemodedesign.fr

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle