Sabine Weiss, photographe majeure du XXème siècle, ouvre ses archives pour la première fois et livre un témoignage sur sa passion, son métier, la photographie.
C’est une exposition à voir cet été, à Tours, au Jeu de Paume.

L'homme qui court, Paris 1953 Sabine Weiss © Sabine Weiss
L’homme qui court, Paris
1953
Sabine Weiss
© Sabine Weiss

Sabine Weiss est née en 1924. Photographe de talent, sa carrière d’auteur fut très rapidement un succès international.
En France, où elle commence une carrière de photographe indépendante au début des années 50, elle est très rapidement considérée comme une photographe humaniste. Sa formation, elle l’a effectuée auprès de photographes notoirement connus, entre la Suisse, son pays natal, et la France.

Elle parcourt Paris, appareil au cou, et capture les images d’une capitale dont la population a retrouvé le sourire et la sérénité. La joie de vivre des années 50, les changements économiques et sociaux, l’émulation créatrice du cercle des artistes que Sabine Weiss fréquente avec son mari, sont autant de sujets qui inspirent et passionnent la jeune femme.

Vitrine, Paris 1955 Sabine Weiss © Sabine Weiss
Vitrine, Paris
1955
Sabine Weiss
© Sabine Weiss

Dans un style sobre, épuré, techniquement soigné, en noir et blanc, elle réalise des photographies qui révèlent un regard aiguisé et pertinent, tendre et poétique, parfois emprunt de mystère.
Son travail révèle une exigence toujours présente, quel que soit le genre qu’elle aborde : photographie de mode, publicitaire, de rue ou reportage.

Devenue membre de l’agence Rapho en 1952, son travail est rapidement reconnu aux Etats-Unis et est ainsi exposé au Museum of Modern Art de New-York, à l’Art Institute of Chicago, au Walker Art Institute de Minneapolis et à la Limelight Gallery de New-York.
Trois de ses photographies sont sélectionnées pour être représentées dans l’expsoition organisée par Edward Steichen en 1955 « The Family of Man ».
Ainsi, elle commence aussi à travailler  pour The New York Times Magazine, Life, Newsweek, Vogue, Point de vue-Images du monde, Paris Match, Esquire, Holiday.

Françoise Sagan chez elle, lors de la sortie de son premier roman Bonjour tristesse Paris, 1954 Sabine Weiss © Sabine Weiss
Françoise Sagan chez elle, lors de la sortie de son premier roman Bonjour tristesse
Paris, 1954
Sabine Weiss
© Sabine Weiss

Sabine Weiss ne s’arrêtera jamais de photographier, pendant plus de soixante ans, parcourant le monde d’est en ouest et du nord au sud.
Plus de cent trente oeuvres, tirages et films mais aussi de nombreux documents d’époque, pour la plupart inédits, retracent la formidable carrière de cette femme, photographe de talent.
À ne pas manquer !

Sabine Weiss
du 18 juin au 30 octobre 2016

Château de Tours
25 avenue André Malraux – 37000 Tours
Tél. : 02 47 70 88 46

Horaires :
du mardi au dimanche de 14 H à 18H
Fermé le lundi

Tarifs :
Tarif plein : 3 €
Tarif réduit : 1,50 €

Gratuit pour les scolaires en groupes accompagnés, les personnes en recherche d’emploi, les abonnés et Amis du Jeu de Paume, et pour tous les publics le premier dimanche du mois, lors de la Nuit européenne des musées et de la Journée du Patrimoine.

Pour de plus amples renseignements : www.jeudepaume.org

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle