Du 19 novembre 2013 au 6 avril 2014, La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente America Latina 1960-2013, en coproduction avec le Musée Amparo de Puebla.

America Latina 1960-2013
Paolo Gasparini, El habitat de los hombres…, Caracas, Bello Monte, 1968. Photographie noir et blanc, 17 x 25 cm. © Paolo Gasparini. Collection privée, courtesy Toluca Fine Art, Paris

L’exposition vise à offrir une nouvelle lecture sur la photographie qui a été produite en Amérique latine entre les années 1960 et 2013, grâce au vecteur de l’écriture et des relations qui s’installent entre les deux médium.
Ainsi, plus de soixante-dix artistes provenant de 11 pays différents, les uns jeunes artistes contemporains, les autres à la célébrité bien établie (en tous les cas dans leur pays), investissent les lieux et nous invitent à plonger au coeur de ce continent dont l’image continue, à travers les générations, à véhiculer exotisme, passion et culture.
Pourtant, on connait mal la production culturelle dont le continent est à l’origine et surtout, le contexte historique au milieu duquel elle a émergé.
La période allant de 1960, lendemain de la révolution cubaine, à nos jours, marquée par l’instabilité politique et économique, a vu se succéder les mouvements révolutionnaires et les régimes militaires répressifs, l’émergence des guérillas et les transitions démocratiques.
En explorant l’interaction entre textes et photographies dans l’art latino-américain au cours des cinquante dernières années, l’exposition América Latina choisit de mettre en perspective cette époque tumultueuse de l’histoire à travers le regard des artistes.
Beaucoup d’artistes ont trouvé dans la juxtaposition de l’écriture et de l’image une façon de s’exprimer bien sûr, mais surtout de « résister » aux pressions politiques des régimes sous lesquels ils évoluaient, de « résister » à la violence quotidienne. La photographie leur permettait d’enregistrer fidèlement la réalité, alors que le texte leur permettait de l’étendre ou de la modifier.
Dès lors, les artistes Brésiliens, Chiliens, Vénézuéliens, Argentins, Colombiens… n’ont eu de cesse d’explorer la richesse des différents modes d’expression et de reproduction qui s’offraient à eux et de s’emparer de techniques telles que l’impression photo-offset, la sérigraphie, les collages, les performances, vidéos et installations.

Plus de 400 oeuvres sont présentes, venues de cet immense continent, afin de nous révéler la diversité de leur langage visuel, les affinités et influences qui existent entre les artistes, malgré les frontières de leurs pays et les générations qui se succèdent.
Un film documentaire est également à découvrir, réalisé par le photographe et réalisateur Paraguayen Fredi Casco, à l’initiative de la Fondation Cartier, qui met en scène une trentaine de témoignages d’artistes nous faisant entrer dans leur univers créatif, intime et profond.
A découvrir à partir du 19 novembre 2013.

 

America Latina 1960-2013
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris
Tél. +33 (0)1 42 18 56 50
Fax +33 (0)1 42 18 56 52

Les expositions / NOUVEAUX HORAIRES
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 21h
Nocturne le mardi jusqu’à 22h.
Fermeture le lundi.
Fermeture les 25 décembre et 1er janvier.

Tarifs
Droit d´entrée : 10,50 euros
Tarif réduit : 7 euros (étudiants, moins de 25 ans, carte Senior, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux, Maison des Artistes, institutions partenaires, ministère de la Culture, Amis des Musées)
Gratuit (sauf Soirées Nomades) : Moins de 13 ans, moins de 18 ans le mercredi, Laissez-passer, carte Icom, carte de presse, carte d’invalidité.
Nouveauté : Gratuit pour les moins de 13 ans
Gratuit le mercredi pour les moins de 18 ans.

Réservation possible dans les magasins Fnac et sur www.fnac.com / Billets à retirer dans les magasins Fnac.

Accès
Métro : lignes 4 et 6, stations Raspail ou Denfert-Rochereau
Bus : 38, 68
RER B : Denfert-Rochereau
Parking : un stationnement est réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2, rue Victor Schœlcher

Pour plus de renseignements : fondation.cartier.com

 

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle