Jusqu’au 6 avril 2014, La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente une exposition de photographies passionnante, America Latina 1960-2013. Entre photographies, mots et histoire.

Affiche America Latina 1960-2013
Affiche America Latina 1960-2013

Nous vous avions annoncé sur notre blog au mois de septembre l’ouverture prochaine, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, de l’exposition America Latina 1960-2013. Celle-ci vient d’ouvrir ses portes et tient toutes ses promesses, plus encore.
Car America Latina 1960-2013 est à la fois une exposition sur l’Amérique latine, son histoire et sa géographie, sur la photographie et sur les mots.
Dans un contexte historique mouvementé, les photographes s’emparent de leur appareil pour conserver la trace des bouleversements. Dans ces moments de lutte et de changements, apparaissent aussi les mots écrits avec passion sur les murs, les tracts ou les pancartes des manifestations. C’est cette rencontre entre photographies et textes que la Fondation Cartier a choisit de nous raconter pour nous plonger dans l’univers de l’Amérique latine depuis 1960.
Photomontages, collages, installations, performances : la photo y prend de multiples formes. Une façon pour les artistes de montrer toute la diversité, toute la liberté de leur art face à la pensée unique imposée par les dictatures.
America Latina 1960-2013 est une exposition sur la photographie, certes, mais c’est aussi une exposition sur l’histoire de ce continent, dont les luttes et les dictatures militaires ont forgé les personnalités individuelles, leurs moyens d’expression et de survie.
Beaucoup d’artistes ont trouvé dans la juxtaposition de l’écriture et de l’image une façon de s’exprimer bien sûr, mais surtout de résister aux pressions politiques des régimes sous lesquels ils évoluaient, de résister à la violence quotidienne. La photographie leur permettait d’enregistrer fidèlement la réalité, alors que le texte leur permettait de l’étendre ou de la modifier.
Ainsi, plus de 400 oeuvres crées par quelques soixante-dix artistes provenant de 11 pays différents, les uns jeunes artistes contemporains, les autres à la célébrité bien établie (en tous les cas dans leur pays), investissent les lieux et nous invitent à plonger au coeur de ce continent dont l’image continue, à travers les générations, à véhiculer exotisme, passion et culture.
Divisée en quatre thèmes, Territoires, Villes, Informer-dénoncer et Mémoire et identités, l’exposition nous fait découvrir de réels talents au travail singulier et original :
Facundo de Zuviria, Paolo Gasparini, Regina Silveira, Marcelo Montecino, Graciela Sacco, Guillermo Deisler… autant d’artistes magnifiques qui nous font voyager à travers l’histoire passionnante et terrible de leur continent.
C’est une exposition riche et belle qui nous est donnée à voir !

America Latina 1960-2013
19 novembre 2013 – 6 avril 2014

Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris
Tél. +33 (0)1 42 18 56 50
Fax +33 (0)1 42 18 56 52

Horaires :
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 21h
Nocturne le mardi jusqu’à 22h.
Fermeture le lundi.
Fermeture les 25 décembre et 1er janvier.

Tarifs :
Droit d´entrée : 10,50 euros
Tarif réduit : 7 euros (étudiants, moins de 25 ans, carte Senior, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux, Maison des Artistes, institutions partenaires, ministère de la Culture, Amis des Musées)
Gratuit (sauf Soirées Nomades) : Moins de 13 ans, moins de 18 ans le mercredi, Laissez-passer, carte Icom, carte de presse, carte d’invalidité.
Nouveauté : Gratuit pour les moins de 13 ans
Gratuit le mercredi pour les moins de 18 ans.

Réservation possible dans les magasins Fnac et sur www.fnac.com / Billets à retirer dans les magasins Fnac.

Accès :
Métro : lignes 4 et 6, stations Raspail ou Denfert-Rochereau
Bus : 38, 68
RER B : Denfert-Rochereau
Parking : un stationnement est réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2, rue Victor Schœlcher

Pour plus de renseignements : fondation.cartier.com

 

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle