Le Newseum de Washington présente soixante-dix clichés de la famille Kennedy pris entre les années 1958 et 1961 par Jacques Lowe, photographe personnel de John Kennedy. L’histoire de ces photographies est incroyable.

Jacques Lowe
Jacques Lowe, Hyannis Port, juillet 1958 © Jacques Lowe

Jacques Lowe était un photographe américain, disparu en 2011. Il doit notamment sa celébrité aux 40 000 photographies qu’il a prises du premier Président de la plus grande puissance mondiale a avoir été élu si jeune, et du couple qu’il formait avec sa femme, devenu rapidement le plus glamour de son époque. Puis la mort brutale en plein pourvoir de John Kennedy a créée la légende, que les nombreuses photos ont bien sûr amplifiée.

Jacques Lowe avait été engagé en 1958 par Joe Kennedy, le père de John, alors que celui-ci n’était que sénateur. Pendant trois années, il photographie à la fois l’homme en campagne, puis le Président à la Maison Blanche ou à Hyannis Port, l’époux de Jackie et le père de John et Caroline.

Ces photographies ont connu un sort tragique, à l’image de la famille qu’elles représentent. Beaucoup d’entre elles ont fait le tour du monde et sont devenues iconiques. Enfermées dans un lieu que le photographe avait jugé plus que sûr, le coffre de la JP Morgan de l’une des deux tours du World Trade Center, elles ont disparu dans le néant avec les victimes de la tragédie du 11 septembre. Sous la pression de la fille de Jacques Lowe, décédé quatre mois avant la catastrophe, le coffre fut retrouvé, la porte ouverte, évidemment vide.

Aujourd’hui, les Etats-Unis s’apprêtent à célébrer le cinquantième anniversaire de la mort de J.F.K. Le Newseum, musée dédié à la liberté de la presse situé à Washington, expose 70 clichés de ces fameuses photos. Soixante-dix clichés issus de 1500 planches-contacts qui étaient rangées dans le bureau de Jacques Lowe. Ces planches contacts étaient, comme il se doit, annotées par le photographe, abîmées, mais elles représentaient tout ce qu’il restait du témoignage historique. Le Newseum a fait un travail de titan afin de restaurer ces planches, d’effacer les traces de couleur, de réparer les égratignures et d’enlever la poussière.
L’objectif est atteint, l’éclat d’origine a été rendu à ces précieux clichés et 70 d’entre elles sont visibles au Newseum de Washington.

Creating Camelot : The Kennedy Photography of Jacques Lowe

https://newseum.org/exhibits-and-theaters/temporary-exhibits/jfk/creating-camelot/

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle