La Fondation Henri Cartier-Bresson accueille, à travers une exposition nommée Veramente, le photographe italien Guido Guidi, jusqu’au 27 avril 2014.

Seneghe, Sardaigne, Guido Guidi
Seneghe, Sardaigne, 11.05.2011© Guido Guidi

Guido Guidi fait partie des photographes italiens contemporains incontournables. On pourrait le qualifier de photographe du territoire, tant les liens entre son travail, l’architecture et l’urbanisme sont ténus. Ce serait sans doute un peu réducteur tant Guido Guidi envisage la photographie comme un prolongement du regard, une manière de vivre.

Ce regard, il l’a longtemps placé à la périphérie, à la marge. En marge des bâtiments qu’il photographiait, en marge des zones urbaines qui l’intéressaient, de façon à mieux percevoir ce qu’il se passait à l’entour de ces lieux, afin de porter un regard plus large sur les choses, sans préjugés. Son but n’est pas de monumentaliser ces espaces comme le rappelle en parlant de lui l’historienne de la photographie Marta Dahò, son but est d’observer des situations non codifiées, incertaines, ouvertes, mal comprises ou incomprises.

Guido Guidi
Silvia, Cesena, Italie, 28.10.2002© Guido Guidi

Guido Guidi enquête. A l’aide de ses photographies, à l’aide des commissions publiques sur le territoire, avec l’urbanisme, il enquête sur les espaces quotidiens et familiers qui se trouvent autour de lui, à Ravenne, à Porto Marghera ou plus loin, en Europe, entre Saint-Pétersbourg et Finisterra, périple qui donnera naissance en 2003 à la publication d’un livre In Between cities. Un itinerario attraverso l’Europa 1993-1996, dans lequel il développe son intérêt pour les espaces indéfinis entre les villes européennes, territoires en mouvement, sans cesse transformés par l’homme.

Ce travail, c’est à la chambre grand format et au film couleur qu’il le réalise, après avoir été un photographe du néoréalisme italien, en noir et blanc.
Le territoire est un objet, la marge la façon de le regarder et la lumière, l’espace et le temps, les éléments que Guido Guidi souhaite mettre en rapport avec l’objet.
Le résultat semble d’une simplicité déconcertante, répartit sur deux étages. Au premier ses photographies réalisées entre 1967 et 1996, au second celles des années 2000. Cent-vingt-huit clichés au total.

C’est en commençant des études d’architectures, au début des années 60, que Guido Guidi a finalement choisi la photographie. Et si, de cette dernière discipline, il ne fit finalement pas son métier, il ne cessera d’y puiser ses sujets, ses sources d’inspirations et ses influences, notamment celle de son professeur d’alors et architecte, Carlo Scarpa.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue publié par MACK avec une introduction d’Agnès Sire, commissaire de l’exposition et un essai de Marta Dahò.

Cette exposition sera présentée à Huis Marseille, Amsterdam du 14 juin au 7 septembre 2014 puis au Museo d’Arte della Città de Ravenne à l’automne 2014.

Guido Guidi
Veramente
16 janvier – 27 avril 2014

Fondation Henri Cartier-Bresson
2, Impasse Lebouis
75014 Paris
Tel : 01 56 80 27 00
Fax : 01 56 80 27 01
[email protected]

Heures d’ouverture au public :
Du mardi au dimanche de 13h00 à 18h30
nocturne le mercredi jusqu’à 20h30.
le samedi de 11h00 à 18h45,
Dernière entrée 30 mn avant la fermeture.
Fermé le lundi.

Tarifs :
Plein tarif : 7€
Tarif réduit : 4€ pour chômeurs (justificatif de – de 3 mois), moins de 26 ans, plus de 60 ans
Gratuit pour les handicapés, la presse, les Amis de la Fondation et en nocturne le mercredi (18h30 – 20h30)

Accès :
Métro : ligne 13 : Gaité sortie n°1, vers la rue de l’Ouest – ligne 6 : Edgard Quinet, vers la rue de la Gaité
Bus : Ligne 28 et 58 arrêt Losserand-Maine, Ligne 88, arrêt Jean Zay – Maine
Vélib : 90, Avenue du Maine, 48, rue de l’Ouest

Pour de plus amples informations vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la fondation
www.henricartierbresson.org

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle