Jusqu’au 24 avril 2013 est exposée au Bal la dernière rétrospective d’Antoine d’Agata, dix ans après sa première exposition marquante à la galerie Vu, 20 ans après ses premiers pas de photographe. Il livre à notre regard un travail radical, sans concession.

Vue de l'exposition Anticoprs au Bal

1000 photos. 1000 photos nées de la volonté de ne pas subir, de refuser l’aliénation contemporaine.
1000 images extraites d’un travail plus dense encore.
1000 photos qui puisent leur essence dans la violence, la douleur, la souffrance qui est celle de vivre, à travers le monde.
En toile de fond la drogue, la prostitution, la guerre, la mort.

Fannie Escoulan et Bernard Marcadé se sont plongés dans des dizaines de milliers d’images et de textes qui constituent l’oeuvre d’Antoine d’Agata, afin d’en extraire de quoi créer l’exposition. L’espace du Bal, complètement restauré il y a quelques années et transformé en un vaste lieu culturel s’étendant sur plusieurs niveaux et proche de la place de Clichy, se prête parfaitement à la rétrospective qui nous fait plonger  dans l’univers sombre du photographe reporter devenu artiste. A moins que ce ne soit l’artiste qui soit devenu photographe….
Photographe de l’agence Magnum depuis 2004, Antoine d’Agata nourrie son oeuvre sombre de nombreuses références littéraires, esthétiques et philosophiques, rendant le tout encore plus fort, plus personnel. Se rendre au Bal pour y voir la rétrospective d’Antoine d’Agata ne laisse pas indifférent, c’est un plongeon dans son univers cru, dans son émotivité exacerbée.
Lui qui a vécu et parcouru le monde en constante connexion avec son appareil photo, ne s’en séparant jamais, recherchant même peut être les situations les plus dérangeantes, les plus excessives afin de les mettre dans sa boîte noire, ne prend plus une image depuis des mois…

Anticorps n’est pas qu’une rétrospective de 1000 images au Bal, elle s’accompagne également d’un livre d’environ 2400 photographies, publié en janvier 2013, aux éditions Xavier Barral. EAN 978-2365110037.

Anticorps, d’Antoine d’Agata
24 janvier au 14 avril 2013
Le Bal
6, Impasse de la Défense
75018 Paris
[email protected]

Horaires d’ouverture au public :
mercredi/vendredi 12H-20H
samedi 11H-20H
dimanche 11H-19H
nocturne le jeudi jusqu’à 22H
Fermé lundi et mardi
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite

Tarifs :
tarif plein tarif : 5€
tarif réduit : 4€

Tarif réduit sur présentation d’un justificatif récent : Etudiant, – de 25 ans, +de 60 ans, Enseignant, Artiste (Maison des artistes, SACD), Famille nombreuse, Habitant du 18ème arrondissement, Groupe (à partir de 10 personnes), Partenaires du Bal

Gratuité sur présentation d’un justificatif récent : Demandeur d’emploi – bénéficiaires des minima sociaux, Ami du BAL, Journaliste, – de 12 ans, personne handicapée et accompagnateur, Elève participant à la fabrique du Regard, Amis et salariés des structures partenaires du Bal: Maison Rouge, MEP, Jeu de Paume, Fondation Cartier.

Pour plus d’informations le site officiel du Bal www.le-bal.fr

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle