Depuis le 8 mars, vous pouvez voir à Versailles une très belle exposition consacrée aux photographies que Robert Doisneau (1912-1994) réalisa pour le magazine Vogue.

Depuis quelques années, nous connaissons mieux le travail de Robert Doisneau. Jouissant d’une notoriété certaine de son vivant, la connaissance par le grand public de son travail s’est longtemps limitée à celle de ses plus célèbres clichés. Le titi parisien et les quais de Seine ont longtemps résumé, d’une manière trop succinte, l’étendue de son travail.

Depuis quelques années, nous avons l’occasion de découvrir d’autres facettes du travail photographique de Robert Doisneau.
Ce fut notamment le cas avec l’exposition grenobloise « Les Alpes de Doisneau », ou avec celle du Muséum d’Histoire Naturelle en 2015 « Robert Doisneau, un photographe au Muséum ».

Brigitte Bardot mannequin pour Vogue, en robe de Jacques Fath_1950 © Atelier Robert Doisneau

C’est encore une fois un aspect méconnu du travail du célèbre photographe qu’il nous est donné de découvrir à Versailles.
Dans une très belle scénographie nous sont présentées les photographies que Robert Doisneau réalisa en exclusivité pour le magazine Vogue, pendant les années 1949-1952.
Vogue, magazine de l’élégance parisienne, du raffinement et du charme français des années 50, reflette à merveille une presse à l’époque en pleine expansion, qui souhaite faire du glamour et du luxe son principal atout. En cela, Michel de Brunhoff ne se trompe en faisant appel à Robert Doisneau en 1949. Pourvu d’un vrai « regard », celui-ci réalise pour le magazine de très belles photographies sur la mode, vie artistique et mondaine… Intimité des soirées privées, coulisses des maisons de couture et premiers « défilés », portraits des célébrités les plus en vue, il remplit son contrat haut la main mais cessera une fois celui-ci arrivé à échéance. Malgré une grande connivence avec Edmonde Charles Roux, sa rédactrice, Robert Doisneau ne se satisfait pas de son rôle de photographe mondain.

La comtesse de Bourbon Busset -robe de Lanvin Castillo- au Chateau de Groussay, chez Monsieur de Besteigui_mai 1957 © Atelier Robert Doisneau

Il en résulte néanmoins un ensemble important de photographies très peu connues : soixante-quinze clichés sont ainsi présentés à l’Espace Richaud, dans la chapelle de l’ancien hôpital royal, à Versailles, avec créativité et esthétisme.
L’exposition s’accompagne d’un ouvrage qui comprend 300 photos, publié aux Editions Flammarion.
A souligner, l’exposition fait partie du Mois de la Photo du Grand Paris, qui commence dans quelques jours.

Doisneau, les années Vogue
8 mars au 28 mai 2017

Espace Richaud
78, boulevard de la Reine
78 000 Versailles

Horaires d’ouverture :
Du mercredi au dimanche, de 12h à 19h
Fermé le lundi et le mardi / dernier accueil du public à 18h30
Fermeture exceptionnelle le jeudi 25 mai 2017

Tarif :
5 euros
Entrée libre pour les – de 26 ans
Programme de médiation (animations, visites commentées…) prochainement disponible sur cette page

Accès handicapés
accessible aux personnes à mobilité réduite accompagnées

Contact
+33 (0)1 30 97 28 62

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle