L’exposition du Musée de l’Ancien Evêché à Grenoble, Les Alpes de Doisneau, est prolongée jusqu’au 1er septembre 2013.

Les Alpes de Doisneau
Tyrol avril1946 © Robert Doisneau / Rapho Courtesy Musée de l’Ancien Évêché Grenoble

A l’heure ou certains grimpent les sommets Alpins à vélo, donnant pour tout pour réussir l’étape la plus prestigieuse du Tour de France, d’autre vont contempler les mêmes sommets à travers les clichés de l’un des plus prestigieux photographes Français du XXème siècle.
En effet, l’exposition Les Alpes de Doisneau, proposée par le musée grenoblois de l’Ancien Evêché depuis maintenant presque une année, et qui devait fermer ses portes au mois d’avril, a été prolongée pendant tous l’été.

Plus d’une centaine de photographies en noir et blanc, tirages vintage ou plus modernes, provenant toutes du fonds Doisneau, géré par les filles de l’artiste, témoignent de la beauté de ces montagnes, de la vie de ses habitants, de l’essor des nouveaux loisirs et du tourisme entre les années 1930 et 1960. Robert Doisneau échange le titi parisien et les quais de la capitale française pour la transhumance des moutons, leurs bergers et les pics enneigés.
On y perçoit le même regard bienveillant sur ses sujets, la même pertinence de l’image, la justesse des cadrages, et cela permet de sortir des clichés presque trop vus du photographe, de découvrir une autre facette de son travail…

Les Alpes de Doisneau
La transhumance, le bivouac, 1958. © Robert Doisneau / Rapho Courtesy Musée de l’Ancien Évêché Grenoble

C’est à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Doisneau que l’exposition avait été organisée au Musée de l’Ancien Evêché. Forte de son succès hivernal, son prolongement a été décidé, au plus grand bonheur des estivants et des touristes étrangers traversant la région.

Ce n’est pas par hasard que Doisneau a pris tant de clichés de cette belle région. En effet, de nombreuses villégiatures à la montagne, de séjour de ski à Megève, de vacances familiales à Laffrey en Isère ou à Chamonix furent à l’origine de ces nombreux clichés.

Profitez de vos vacances pour pénétrer dans cet havre de fraicheur et pour prendre un grand bol d’air frais visuel, effet dépaysant garanti !

Les Alpes de Doisneau 
Jusqu’au 1er septembre 2013
Musée de l’Ancien Évêché
2, rue des Très-Cloîtres
38000 Grenoble
Tél. : +33 (0)476 03 15 25

Horaires : 
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 18h
Mercredi de 13h à 18h
Samedi, dimanche de 11h à 18h

Entrée libre

Pour de plus amples renseignements : www.ancien-eveche-isere.fr

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle