La MEP vient d’inaugurer ses quatre expositions de l’été.
Parmi elles, une rétrospective de la photographe Marie-Paule Nègre, jusqu’au 31 août 2014.

Corps et âmes Jardin du luxembourg, Paris, 1979 © marie-Paule Nègre
Corps et âmes
Jardin du Luxembourg, Paris, 1979
© marie-Paule Nègre


Marie-Paul Nègre appartient à la famille des photo-reporters, à ceux dont la capture de l’instant représente plus qu’une conception de la photographie, une exigence, un état d’esprit.
Cofondatrice de l’agence MÉTIS, récompensée par des prix prestigieux, exposée partout dans le monde, ses photographies sont collectionnées par les plus grandes institutions ainsi que par les collectionneurs privés.

La Maison Européenne de la photographie nous présente ici plusieurs séries de la photographe, qui, en France où à l’autre bout du monde, se penche sur les êtres qu’elle rencontre, avec profondeur et respect :

Témoignage sur la réalité quotidienne de la misère soudaine et brutale qui touche toute une catégorie de population. Nous sommes en France à la fin des années 80 et Marie-Paul Nègre capture leur intimité et celle de leurs enfants, dix ans plus tard, la misère toujours présente et la vie qui continue, de plus en dure.

Contes des temps modernes ou la misère ordinaire Dijon, 1988 © marie-Paule Nègre
Contes des temps modernes ou la misère ordinaire
Dijon, 1988
© marie-Paule Nègre

Par contraste, elle nous entraine dans le monde joyeux et pailleté de la jeunesse dorée, celle des « peoples », de la bourgeoisie ou de l’aristocratie. Entre misère et aisance, ses contes des temps modernes sont le reflet d’une actualité plus que jamais présente.
Les musiciens de Jazz, leur vie, en tournée, entre eux ou chez eux, hommes et femmes de toutes nationalités, c’est l’un des premiers grands thèmes exploré par Marie-Paul Nègre à partir des années 80.
Plus loin, la photographe témoigne de la lutte de ces femmes, qui, au Rajasthan, au Burkina Faso, en Mauritanie, au Guatemala, luttent pour ne pas subir le même destin que leurs mères.
Et puis, la photographe puise aussi au sein de sa famille ces destins dont elle aime témoigner : celui de sa soeur, jeune danseuse virtuose, qui pendant des années, décide de ne plus danser que pour Dieu.

Corps et âmes festival du vent, Calvi, 1995 © marie-Paule Nègre
Corps et âmes
festival du vent, Calvi, 1995
© marie-Paule Nègre

Il y a aussi les images captées au fil du temps, entre reportages, voyages et expositions, qui n’appartiennent pas à un thème spécifique, si ce n’est celui de la grâce d’un instant, l’attention accordée à un enfant, une femme, un homme. L’eau, aussi, thème de prédilection pour la photographe, qui depuis des années, en capte les variations, les effets, la lumière, en immersion, ou pas, en milieu naturel, ou pas…
Vous plongerez également dans les ateliers d’artistes peintres contemporains dont la renommée n’est plus à faire et que la photographe capture face à leur toile, dans leur monde.

Les thèmes sont si nombreux et variés qu’on a envie, à chaque fois, d’en voir un peu plus, beaucoup plus…

Marie-Paule Nègre
Mine de rien…
du 4 juin au 31 août 2014

Maison Européenne de la photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Téléphone: 01 44 78 75 00

Heures d’ouverture au public :
Du mercredi au dimanche de 11 heures à 20 heures
Accès à la billetterie jusqu’à 19 heures 30.
Fermé le lundi , le mardi et les jours fériés.
Entrée gratuite le mercredi d 17h à 20h.

Tarifs :
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 4,50€ pour les moins de 26 ans, plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire de l’aide sociale et du RMI, Maison des artistes, les abonnés des lieux partenaires.
Gratuit pour les moins de 8 ans en individuel, personne handicapée , accompagnateur de groupe, personnel de la Ville de Paris, carte presse et tous les mercredis dans la tranche horaire 17 à 20 heures.

Accès :
Métro: ligne 1 : Saint Paul ou ligne 7 : Pont Marie.
Bus: 67, 69, 96 ou 76.
Vélib’ : Station n°4010 : 105-109 Terre plein Saint Paul
Station n°4011 : 18 rue de l’Hôtel de Ville
Station n°4012 : 2 rue Tiron
Station n°4015 : 25 rue du Pont Louis-Philippe
Parkings Publics: Parc Baudoyer, 4 place Baudoyer
Parc Pont Marie, 48 rue de l’Hôtel de Ville
Parc Lobau-Rivoli, rue Lobeau
Parkings Publics: Parc Baudoyer, Parc Pont Marie, Parc Lobau.
Un stationnement est réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2 rue de Jouy.

Pour de plus amples informations le site officiel de la Maison Européenne de la Photographie www.mep-fr.org

 

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle