La Maison Européenne de la Photographie propose actuellement et ce, jusqu’au 17 janvier, une rétrospective consacrée au photographe Bruno Barbey Passages.

Jardins de YuYuan, Shanghai, Chine, 1980 © Bruno Barbey / Magnum Photos
Jardins de YuYuan, Shanghai, Chine, 1980 © Bruno Barbey / Magnum Photos

Cent-cinquante clichés en noir et blanc ou en couleur réalisés en cinquante-cinq années de carrière, tel est le contenu de l’exposition Passages.

Passages nous livre les clés du travail du photographe Bruno Barbey : la passion de l’image, certes, mais aussi et surtout la passion de l’histoire, des rencontres humaines, des voyages, de la couleur.

Photojournaliste, Bruno Barbey a bourlingué de pays en pays, de continents en continents, s’est rendu partout ou l’histoire s’est faite dans le monde ces cinquante dernières décennies…révélant ainsi un instinct de journaliste indéniable et faisant figure de précurseur.
Ses photos ont été diffusées dans la presse et les magazines les plus prestigieux (Time, Du, Camera, Newsweek, Stern…). Elles ont cela de particulier qu’elles révèlent un regard juste, qui se situe à une distance idéale de son sujet, ni top près, ni trop loin, chargé de bienveillance.

Que ce soit dans ses photographies de commande ou dans celles issues de son travail personnel, nous retrouvons ce brin de poésie qui fait que l’oeuvre de Bruno Barbey est singulière, à part.  Bruno Barbey ne s’est jamais rendu sur les lieux où l’actualité brulait pour y réaliser des « scoops » mais plutôt pour y rencontrer l’histoire, les gens qui la nourrissent, et pouvoir en témoigner.

La Réunion, 1991 © Bruno Barbey / Magnum Photos
La Réunion, 1991 © Bruno Barbey / Magnum Photos

Fasciné dès son enfance par Saint-Exupéry, explorateur de formation et esthète par instinct, il a constamment été guidé par la volonté d’une recherche artistique dans son travail et le désir de témoigner. C’est ce qu’il a accompli au sein de l’agence Magnum depuis l’âge de 25 ans. L’exposition se termine le 17 janvier, il ne reste donc plus que quelques jours pour profiter de cette exposition.

Bruno Barbey
Passages
du 12/11/2015 au 17/01/2016

Maison Européenne de la photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Téléphone : 01 44 78 75 00

Heures d’ouverture au public :
Du mercredi au dimanche de 11 heures à 20 heures
Accès à la billetterie jusqu’à 19 heures 30.
Fermé le lundi , le mardi et les jours fériés.
Entrée gratuite le mercredi d 17h à 20h.

Tarifs :
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 4,50€ pour les moins de 26 ans, plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire de l’aide sociale et du RMI, Maison des artistes, les abonnés des lieux partenaires.
Gratuit pour les moins de 8 ans en individuel, personne handicapée , accompagnateur de groupe, personnel de la Ville de Paris, carte presse et tous les mercredis dans la tranche horaire 17 à 20 heures.

Accès :
Métro : ligne 1 : Saint Paul ou ligne 7 : Pont Marie.
Bus : 67, 69, 96 ou 76.
Vélib’ : Station n°4010 : 105-109 Terre plein Saint Paul
Station n°4011 : 18 rue de l’Hôtel de Ville
Station n°4012 : 2 rue Tiron
Station n°4015 : 25 rue du Pont Louis-Philippe
Parkings Publics : Parc Baudoyer, 4 place Baudoyer
Parc Pont Marie, 48 rue de l’Hôtel de Ville
Parc Lobau-Rivoli, rue Lobeau
Parkings Publics : Parc Baudoyer, Parc Pont Marie, Parc Lobau.
Un stationnement est réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2 rue de Jouy.

Pour de plus amples informations le site officiel de la Maison Européenne de la Photographie www.mep-fr.org

Exposition présentée dans le cadre de la première biénnale des photographes du monde arabe contemporain, à l’initiative de l’Institut du Monde Arabe et de la Maison Européenne de la Photographie.

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle