La collection de photographies de Bernard Plossu est actuellement exposée à la MEP, jusqu’au 9 avril. Cent soixante photographies offrent un regard à la fois poétique et pertinent sur la seconde moitié du XXème siècle.

New Delhi. 1971
© Max Pam
Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris. Don de Bernard Plossu

Bernard Plossu a, depuis très longtemps, accumulé les tirages photographiques. Non par choix qui aurait été déterminé par une volonté de collection. Non, passionné de photographie et photographe lui-même, Bernard Plossu a tout simplement gardé des clichés qui lui avaient été offerts ou échangés à une époque ou l’on était moins attaché au nombre de tirages limités, une époque ou la photographie n’était pas encore reconnue comme un art pouvant se négocier à des prix importants, voir très importants.

Ainsi, à parcourir le monde et côtoyer ses confrères, Bernard Plossu a constitué un fond de photographies riche d’environ 1 200 tirages. Depuis les années 60, il accumule les rencontres, en France, aux Etats-Unis, au Mexique, en Belgique, Espagne ou Italie et garde les images qui lui sont données. De leurs auteurs, il connait le travail certes, mais aussi la personnalité, la passion qui les anime mais également les doutes et les sacrifices qu’une telle carrière peut représenter. Tous ne sont pas célèbres mais tous l’ont marqué, par leur regard et leur expérience partagée. C’est cela qui rend l’ensemble particulièrement riche : le regard que forme l’ensemble, l’histoire qui se cache derrière chaque image, qui relie Bernard Plossu à leur auteur et qui relie ainsi chaque image entre elles.

La collection comporte certes des photographies d’auteurs devenus célèbres, mais également de photographes inconnus du grand public, dont le travail n’a rien à envier à ceux plus notoirement connus.

Santiago Bayacara, Mexique. 1982
© Baudouin Lotin
Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris. Don de Bernard Plossu

Bernard Plossu a beaucoup oeuvré tout au long de sa carrière pour la photographie. Très à l’écoute des photographes qu’il rencontre, il aime faire fructifier ces liens, contribuer à faire connaitre les plus jeunes, par le biais d’expositions, de conférences…Investit auprès d’un certain nombre d’institutions, de beaucoup de maisons d’éditions, il a depuis les années 80 contribué au développement et à la reconnaissance de la photographie. Très actif, il va de festivals en festivals, diriges des stages, écoute les photographes qu’il rencontre et est devenu une référence dans ce milieu.

Bernard Plossu a fait don de l’ensemble de sa collection à la Maison Européenne de la Photographie en février 2016. Cet accrochage présente une sélection de 160 tirages environ, représentatifs de cet ensemble.

Les Rencontres de Bernard Plossu 
La Collection d’un photographe
du 8 février au 9 avril 2017

Maison Européenne de la photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Téléphone : 01 44 78 75 00

Heures d’ouverture au public :
Du mercredi au dimanche de 11 heures à 20 heures
Accès à la billetterie jusqu’à 19 heures 30.
Fermé le lundi , le mardi et les jours fériés.
Entrée gratuite le mercredi d 17h à 20h.

Tarifs :
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 4,50€ pour les moins de 26 ans, plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire de l’aide sociale et du RMI, Maison des artistes, les abonnés des lieux partenaires.
Gratuit pour les moins de 8 ans en individuel, personne handicapée , accompagnateur de groupe, personnel de la Ville de Paris, carte presse et tous les mercredis dans la tranche horaire 17 à 20 heures.

Accès :
Métro : ligne 1 : Saint Paul ou ligne 7 : Pont Marie.
Bus : 67, 69, 96 ou 76.
Vélib’ : Station n°4010 : 105-109 Terre plein Saint Paul
Station n°4011 : 18 rue de l’Hôtel de Ville
Station n°4012 : 2 rue Tiron
Station n°4015 : 25 rue du Pont Louis-Philippe
Parkings Publics : Parc Baudoyer, 4 place Baudoyer
Parc Pont Marie, 48 rue de l’Hôtel de Ville
Parc Lobau-Rivoli, rue Lobeau
Parkings Publics : Parc Baudoyer, Parc Pont Marie, Parc Lobau.
Un stationnement est réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2 rue de Jouy.

Pour de plus amples informations le site officiel de la Maison Européenne de la Photographie www.mep-fr.org

Exposition présentée dans le cadre de la première biénnale des photographes du monde arabe contemporain, à l’initiative de l’Institut du Monde Arabe et de la Maison Européenne de la Photographie.

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle