Le Mois de la Photo va bientôt commencer à Paris, l’occasion de faire le point sur les nombreuses expositions, rencontres et projections qui rythmeront ce mois de novembre.

Affiche Mois de la Photo 2014


Créé en 1980, le Mois de la Photo est organisé par la Maison Européenne de la Photographie tous les deux ans.
Cet évènement a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie. Il a donc lieu au mois de  novembre des années paires, et s’appuie sur une importante mobilisation des institutions culturelles et des galeries parisiennes.
Chacune des éditions du Mois de la Photo est consacrée à une thématique spécifique autour de laquelle sont proposées expositions, projections, rencontres et débats.
Pour sa 18ème édition, trois thématiques ont été retenues :
La photographie méditerranéenne
Anonymes et amateurs célèbres
Au coeur de l’intime

Ainsi, La photographie méditerranéenne a fait l’objet d’une sélection abondante et donnera lieu à de nombreuses expositions, de celle consacrée par la MEP à Alberto Garcia Alix, à celles proposées par les galeries parisiennes : Patrick Zachmann à la Magnum Gallery, Carlos Pérez Siquier à la galerie Tagomago ou les vacances de Monsieur Le Corbusier, par Lucien Hervé, à la Fondation Le Corbusier. Et ce ne sont, bien sûr, que quelques exemples…

Anonymes et amateurs célèbres vous emmèneront au Pavillon Carré de Baudouin pour Michel Houellebecq, à l’Institut Hongrois pour une genèse du photojournalisme alors que la MEP accueillera Michel Frizot.

Au coeur de l’intime vous fera pénétrer dans l’œuvre de William Eggleston à la Fondation Henri Cartier-Bresson, dans celle de Garry Winogrand au Jeu de Paume tandis que vous pourrez voir Klavdij Sluban à la Maison de Victor Hugo, Sonia Delaunay, Florence Henri, Emil Otto Hoppé, Germaine Krull, Willy Maywald, Marc Vaux, André Villers, Budd Waintrob au Musée d’art moderne de la Ville de Paris

Des projections à la MEP, à la galerie Forêt Verte, des rencontres, notamment à l’Ecole Normale Supérieure

Une centaine d’expositions et d’évènements seront à découvrir à travers la capitale. D’autres en parallèles viendront renforcer cette consécration à la photographie dont Paris s’est fait une spécialité : Paris Photo, les prestigieuses ventes aux enchères des maisons de ventes…

Nous aurons le plaisir de suivre de près le Mois de la Photo, avec des articles plus spécifiques consacrés à certaines des expositions, rencontres, projections…

Pour plus de renseignements : https://www.mep-fr.org/mois-de-la-photo/mdlp2014/

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle