C’est aujourd’hui, 15 octobre 2014 que sort en salle le film documentaire Le sel de la terre, consacré au photographe Sebastião Salgado.

AFFICHE_LE_SEL_DE_LA_TERRE

Réalisé par le cinéaste Wim Wenders, le documentariste Juliano Ribeiro Salgado, fils de Sebastião et le photographe Sebastião Salgado, ce documentaire met en avant l’engagement personnel et professionnel de ce grand photoreporter autour de l’écologie et de sa passion pour notre planète.

Wim Wenders et Sebastião Salgado © Donata Wenders
Wim Wenders et Sebastião Salgado © Donata Wenders

Salgado a réalisé de nombreux reportages sur les conflits dans le monde, la famine, les exodes de populations, sur la pénibilité de certains métiers, en passant d’une mine d’or à ciel ouvert au Brésil aux puits de pétroles embrasés pendant la 1ère guerre du Golf en Irak…ils ont fait l’objet de nombreux livres et expositions dans les plus prestigieux musées ou galeries du Monde.

Sebastião Salgado © Donata Wenders
Sebastião Salgado © Donata Wenders

Sebastião Salgado s’attaque depuis maintenant 4 ans à explorer les territoires vierges, à la rencontre d’un monde sauvage de flore et de faune. Un hommage engagé, qui met en avant la beauté de notre planète, pour une prise de conscience générale du besoin de la préserver.

Récompensé cette année, au 67e Festival de Cannes, Le Sel de la Terre a reçu le Prix spécial du Jury « un Certain Regard ». Un hommage au travail photojournalistique de ce photographe qui se bat depuis de nombreuses décennies pour rétablir un équilibre entre l’homme et la planète. Un hommage du 7ème art à l’engagement écologique et politique de Sebastião Salgado, témoin précieux de son temps, dont le regard est un parfait médiateur, à la fois pédagogique et artistique.

 

Le Sel de la Terre
Un film de : Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado
Scénario : Juliano Ribeiro Salgado, Wim Wenders et David Rosier

Directeurs de la photographie : Hugo Barbier et Juliano Ribeiro Salgado
Montage : Maxine Goedicke et Rob Myers
Musique : Laurent Petitgand
Année : 2014
Date de sortie au cinéma : 15 octobre 2014
Durée : 109 mn

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Olivier de Chappedelaine est tombé dans la photographie à l’âge de 15 ans, rédacteur pour le blog et co-fondateur de la Galerie Virtuelle