L’édition 2013 de Paris Photo s’est achevée dimanche 17 novembre. L’heure est au bilan mais plus que jamais, Paris Photo reste la foire mondiale de la photographie. Avec plus de 55 239 visiteurs, selon les organisateurs, la fréquentation était en légère hausse par rapport à 2012.

Paris Photo 2013
Photo ©Alex Prager, Courtesy of the artist, M+B Los Angeles et Yancey Richardson Gallery, New York

Parmi les visiteurs, les collectionneurs étaient encore plus nombreux, avec les institutionnels, à arpenter les allées de la foire. N’ayant pas hésité, quelque soit leur pays d’origine, à faire le voyage afin de voir, d’acheter, ou, à défaut, de capter la tendance de cette année 2013.
Dimanche soir, à la fermeture, les galeries étaient plutôt satisfaites des ventes réalisées. De quelques centaines d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros la photographie, il y en avait pour toutes les bourses et il est indéniable que Paris Photo témoigne du dynamisme du marché de la photographie.
Que ce soient des photographies XIXème (néanmoins peu nombreuses), contemporaines, de reportages, intimistes, classiques ou surréalistes, tous les genres étaient représentés et chacun avait son public. Pas de tendance particulière ne se distinguait pour cette édition 2013, mais plutôt plusieurs tendances.
Hans Kraus, spécialiste du XIXe siècle, vendait des œuvres allant de  6 000 à 10 000 dollars, dont plusieurs de Roger Fenton, photographes anglais du XIXème. Daniel Blau, spécialisé dans les images historiques, cédait un ensemble de 75 images de presse du reporter Robert Capa, à 195 000 euros. La galerie Howard Greenberg, deux grosses pièces de Jaroslav Rössler, artiste tchèque des années 20-30.
Le tirage d’August Sander que proposait la galerie Feroz à un million d’euros, Le chef Patissier, avait été, quant à lui, réservé par une institution…
Dimanche en fin d’après midi, il fallait faire patienter dehors les nouveaux visiteurs, VIP compris, tant la grande nef était noire de monde.

Le marché de la photographie continue donc à avoir le vent en poupe, le médium séduisant de plus en plus d’amateurs et de collectionneurs. Les ventes aux enchères de la semaine vont également dans ce sens : Les trois ventes de Christie’s ont atteint un total de 4 609 550 euros, la vente consacrée à Agathe Gaillard totalisant à elle seule 463 775 euros avec quatre records battus : Constantin Brancusi, Claude Cahun, Robert Polidori et Tomoko Sawada.

La vente de photos organisée par Sotheby’s, quant à elle, atteignant un total de 2,2 millions d’euros.

Pour de plus amples renseignements sur Paris Photo : www.parisphoto.com

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle