La nouvelle édition de la Foire Internationale de la Photographie de Bièvres se déroulera, comme chaque année, tout début juin, le week-end du 7 et 8, précisément !

Foire-de-bievres-2014

Rappelons-le, cette manifestation s’intéresse à tous les aspects de la photographie. La photographie en tant qu’art mais aussi en tant que principale pratique culturelle des français.
Grâce à son marché de l’occasion mais aussi des « antiquités photographiques », la foire réunit chaque année un public international d’amateurs, de collectionneurs et de professionnels, à la recherche, ou pas, de matériel ancien ou récent, d’oeuvres photographiques anciennes ou contemporaines. Nombre de passionnés y trouvent des trésors ou cèdent les leurs. En effet, 300 exposants seront présent cette année, sur 2 hectares.
La Foire de la photographie de Bièvres, c’est aussi des expositions, des conférences, des ateliers, une vente aux enchères dédiée à la photo bien sûr, qui a lieu le dimanche après-midi, animée par la maison de vente Artus.

Cette année la foire innove en proposant une carte blanche à Patrick Bard, photojournaliste, romancier, écrivain-voyageur.
Très tourné vers l’Amérique, l’Amazonie, l’eau et les peuples autochtones, il a également travaillé sur les banlieues, les frontières et les routes. Cinq expositions, présentées dans cinq lieux différents permettront de mieux connaitre son travail.
Patrick Bard convie également un photographe qui sera exposé au Musée Français de la Photographie, Xavier Lambours.
D’ailleurs, pour la première fois cette année, des galeries de photographies, des agences et des maison de photographes participeront à cette édition.

Le marché des artistes accueillera aussi une centaines d’artistes photographes qui exposeront leurs oeuvres. L’un d’eux sera récompensé par le Grand Prix Jean & André Fage, décerné par un jury, présidé, cette année, par Olivier Bourgoin, directeur de l’agence Révélateur.

La Foire est organisée cette année pour la 51ème fois, à l’initiative du Photoclub de Paris Val-de-Bièvre, avec le concours du Conseil Général de l’Essonne, de la Mairie de Bièvres et du Musée Français de la Photographie. En 1964, Jean et André Fage, fondateurs du Photoclub de Paris Val-de-Bièvre, ont créé la Foire et le musée français de la Photographie.

51e Foire Internationale de la Photo à Bièvres
Le samedi 7 juin de 14h à 21h
Le dimanche 8 juin de 7h à 18h

Entrée libre

Accès : à 12 km au sud de Paris, accès par la N118
RER C : station Bièvres
Place de la Mairie de Bièvres (Essonne – France)

Informations sur le site : www.foirephoto-bievres.com

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle