Le Château de Tours accueillera à partir de mois de novembre la plus grande exposition jamais réalisée en France autour de l’oeuvre de Vivian Maier (1926-2009).

Viviane Maier
Chicago, IL
Janvier 1956, Vivian Maier
© Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York


Le blog de La Galerie Virtuelle vous a déjà plusieurs fois parlé de ce photographe de talent ainsi que du mystère qui l’entoure encore, Vivian Maier (1926-2009).
Nous en avons déjà conté l’histoire, dans laquelle solitude et pauvreté prennent une part importante, à l’instar des plus grands artistes. Nous en avons salué le talent, évidemment, qui est à rapprocher de celui de grands noms de la photographie, qui ont trouvé, comme elle, leur inspiration dans la rue : Diane Arbus, Lisett Model ou Helen Levitt (que de femme !).
Le travail de Vivian Maier a beau être celui d’une autodidacte, il est emprunt de ce qu’ont les plus grands : le sens de l’observation, de la composition, de l’empathie et beaucoup de sensibilité… autant de qualités qui, mises bout à bout, en font une Street Photographer de tout premier ordre.
Nous suivons de près les moindres découvertes qui sont faites à son sujet par ceux qui ont découvert son oeuvre, qui ont mené et qui mènent encore les recherches concernant son existence et son travail.
Nous savons que Vivian Maier, dont la mère était française, a passé quelques années de sa jeunesse en France, principalement dans la vallée de Champsaur dans les Hautes-Alpes.
Alors, ce n’est pas vraiment un hasard si une exposition d’envergure est enfin annoncée, la plus importante qu’il n’ait encore été consacré à l’artiste en France.

Viviane Maier
Sans titre
1954, Vivian Maier
© Vivian Maier / Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York

C’est au Château de Tours qu’elle aura lieu, du mois de novembre au mois de juin 2014. Organisée par le Jeu de Paume avec la collaboration de la ville de Tours et Dichroma, elle proposera 120 épreuves argentiques en noir et blanc et couleur, tirées à partir des diapositives et négatifs originaux, ainsi que des extraits de films super 8 qu’elle réalisa dans les années 1960 et 1970. Ce projet, conçu à partir de la collection réunie par John Maloof avec l’aide de la galerie Howard Greenberg à New York, est une première approche de son œuvre, révélant un regard, une poésie et un humanisme hors du commun.
De l’anonymat à la postérité, tel est le destin de l’oeuvre de cette femme, qui a toujours souhaité ne jamais sortir de l’ombre.
Néanmoins, elle l’est aujourd’hui, pour notre plus grand bonheur…

Vivian Maier (1926-2009), une photographe révélée
du 9 novembre 2013 AU 1er juin 2014
Château de Tours
25 avenue André Malraux – 37000 Tours
Tél. : 02 47 70 88 46

Horaires :
du mardi au vendredi de 14 H à 18H,

samedi et dimanche 14 H 15 à 18 H.

Entrée gratuite

Pour de plus amples renseignements : www.jeudepaume.org

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle