Depuis le 27 mars 2013 et jusqu’au 27 juillet, le Tour de France est exposé sur les grilles du jardin du Luxembourg.

Tour de France
Arsène Alancourt dans les Pyrénées© L’Equipe. Sixième étape : Bayonne-Luchon. Date de prise de vue : 04/07/1923

En raison du 100ème anniversaire du mythique Tour de France, le Sénat rend hommage à l’événement sportif en exposant tout au long des grilles du jardin du Luxembourg, 80 clichés grand format de ce que beaucoup de fans considèrent comme le must en matière de compétition cycliste. Alors, sans revenir sur les ingrédients qui font de l’événement, chaque année, un tel succès mondial, il est certain que photographiquement, le Tour de France offre aux photographes amateurs ou professionnels une multitude de sujets tous plus passionnants les uns que les autres.

Qu’elles soient liées au sport et axées sur les joies, les peines, les drames, heureusement peu fréquents, ou les scandales que la difficulté du Tour de France engendre, ou qu’elles aient pour sujet les campagnes françaises, ses routes, ses villages, ses montagnes et ses villes dont la célèbre capitale concrétise l’étape ultime, ou qu’elles mettent simplement l’accent sur ces supporters passionnés qui, chaque année, sont là, au plus près des coureurs cyclistes, penchés dans une courbe ou perchés dans un arbre, quitte à se mettre en danger, ces photographies offrent à chacun un voyage historique et social à travers la France du XXème siècle.

Regarder ces photos, c’est voyager dans l’histoire du territoire français et celle du cyclisme, c’est revoir des visages concentrés, quelque fois épuisés, de champions qui ont ému et fait vibrer nos pères, grand-pères et arrières-grands-pères : Robic, Bobet, Darrigade, Anquetil, Poulidor, Merckx, Hinault et bien d’autres se sont invités dans les foyers français et étrangers, accueillis avec ferveur et ont laissé des souvenirs marquants à beaucoup d’entre nous.

Et plus encore, l’exposition proposée par le Sénat est également une échappée à travers l’histoire de la photographie, le XXème siècle ayant été le théâtre de l’essor de ce médium et de ses avancées techniques.

Une sélection soigneuse et rigoureuse a été faite parmi les milliers de clichés qui sont précieusement gardés par les archives de Presse Sports, l’agence photo de « l’Equipe », journal fondateur du Tour, et offre un beau mélange des différents ingrédients, typiquement français ou pas, qui font la gloire du Tour.

Vous pouvez voir et revoir ces photographies jusqu’à la fin du Tour de France, le 17 juillet 2013. Quel que soit votre attrait pour la course cycliste, vous apprécierez le voyage !

Informations pratiques :

Le Tour de France
27 mars au 27 juillet 2013
Exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg, rue de Médicis, Paris 6e.

Accès :
RER : Luxembourg-Sénat
Métro : Odéon, Mabillon, Saint-Michel
Bus : 58, 84, 89 ( 38, 63, 70, 82, 86, 87, 96)

Pour plus d’information le site internet du Sénat www.senat.fr

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle