Du 17 septembre au 17 novembre 2013, Photoquai, la biennale des images du monde, ouvrira ses portes le long de la Seine et du musée du Quai Branly.

Photoquai
Affiche Photoquai 2013

2013 étant une année impaire, c’est donc une année Photoquai.
En effet depuis 2007, la biennale des images du monde ouvre ses portes pendant deux mois, une année sur deux, sur les quais parisiens, entre la Seine et le musée du Quai Branly, pour le plus grand bonheur du monde de la photographie, tant elle est devenue en quelques années un rendez-vous photographique incontournable.
Elle ouvrira ses portes pour sa quatrième édition sous la direction artistique de Frank Kalero le 17 septembre, pour les refermer le 17 novembre 2013. Quatre cent photographies sur le thème de La figure humaine seront présentées sous le slogan « Regarde-moi ».
Rappelons-le, Photoquai a pour vocation de nous faire découvrir des photographes contemporains non occidentaux, dont le travail est inconnu en Europe, ou n’a jamais été présenté.
Ainsi, ils viennent de huit parties du monde (Afrique – Proche et Moyen-Orient – Amérique latine – Chine et Extreme-Orient – Asie – Asie du sud-est – Océnanie – Ex-Urss) chaque partie ayant son commissaire d’exposition (aucun n’est français) attitré, ce dernier étant sélectionné d’une part par la connaissance qu’il a de la partie du monde qu’il représente, d’autre part par son parcours photographique.
Quarante photographes ont été sélectionnés. Vingt-huit pays sont représentés. Leur travail sera exposé selon un parcours précis et didactique invitant au voyage, le long de la seine et dans le jardin du musée Quai Branly.
Cette années, deux expositions auront lieu en intérieur : Nocturnes de Colombie – images contemporaines ( 17 septembre 2013 – 2 février 2014) sur la mezzanine ouest du musée du Quai Branly, qui mettra en avant le travail de quatre artistes colombiens sur leur perception de la guerre civile régnant dans leur pays depuis plus de soixante ans.
Les Résidences de Photoquai à l’atelier Martine Aublet (5 novembre 2013 – 26 janvier 2014) présentant le travail des lauréats du programme d’aide à la création photographique.

A souligner enfin pendant toute la durée de Photoquai, la présence soutenue de médiateurs culturels, spécialisés en photographie, qui se tiendront à la disposition du public afin de répondre à leurs questions, échanger et transmettre d’éventuelles clés de lecture sur les oeuvres exposées. Chaque semaines différents parcours seront également proposés dans le but d’offrir à chacun la possibilité d’approfondir sa connaissance sur la photographie. Vous retrouverez bien sûr toutes ces informations pratiques sur le site internet de Photoquai.
C’est un beau et passionnant voyage auquel nous convie Photoquai, please save the date !

Informations pratiques

Sur le Quai Branly :

L’exposition des photographies présentée sur le quai Branly est accessible gratuitement, 24h/24, tous les jours, du 17 septembre au 17 novembre 2013.

Jardin du musée du Quai Branly :
L’entrée au musée s’effectue par les 206 et 218 rue de l’Université ou par les 27, 37 ou 51 quai Branly – 75007 Paris
Le jardin du musée est ouvert à partir de 9h15.

Ouverture du musée :
mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h ;
jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h.
Fermeture hebdomadaire le lundi

Venir au musée :
Métro :
Alma-Marceau, ligne 9
Iéna, ligne 9
Ecole Militaire, ligne 8
Bir Hakeim, ligne 6
RER C
Pont de l’Alma
Champ de Mars – Tour Eiffel

Bus :
arrêt Bosquet Rapp, ligne 42, 92, 80, 63 et 72
arrêt Alma Marceau, ligne 72 – avenue de New York
arrêt Rapp – La Bourdonnais, ligne 87 – avenue Joseph Bouvard 
PRINCIPALES STATIONS DE VELIB’
station 7023 – quai Branly 
station 7022 – 3 avenue Bosquet 
station 7024 – 43 avenue Rapp
station 7021 – 37 avenue Bosquet

Parkings :
parking Quai Branly – 25 quai Branly
parking George V – 10 avenue George V
parking Joffre Ecole Militaire – 2 place Joffre
STATIONNEMENTS RÉSERVÉS AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
angle rue de l’Université et avenue de la Bourdonnais
211 rue de l’Université
22 rue Montessuy
15 avenue Franco-Russe
5 avenue Franco-Russe
angle avenue Franco-Russe et avenue Rapp
179 rue de l’Université
8 rue Edmond Valentin
31 avenue Rapp

www.photoquai.fr/2013/

 

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle