Olivier Voisin est une des nombreuses victimes de la guerre qui sévit en Syrie. La Scam expose jusqu’au 14 juillet 2013 des photographies issues de reportages qu’il avait effectués à travers le monde.

Exposition Olivier Voisin à la Scam
Photo courtesy of Edouard Elias © Alep (Syrie), 2013 conception graphique Catherine Zask

Ils sont nombreux chaque année les photojournalistes victimes de leur passion, trop nombreux. Attirés par les pays dans lesquels règne un désordre politique, social ou religieux, une guerre éclair, froide ou fatricide, ils partent et repartent encore, afin d’aller chercher l’information, être au plus près de ce que vivent les populations civiles ou les corps militaires.
Ils connaissent les risques encourus, les menaces, les prises d’otages, la torture peut-être, la mort sans doute…

Cela ne les empêche pas de prendre leur appareil photo et de laisser derrière eux leur famille, leurs enfants, leurs amis….
Olivier Voisin était de ceux là. Ces dernières années, la Libye, la Somalie, Haïtie, le Brésil avaient suscité en lui ce désir, cet impératif d’être présent et de témoigner.

Depuis août 2012, il travaillait sur la Syrie. C’est là-bas qu’il a été touché par éclat d’obus le 21 février 2013 avant de s’éteindre deux jours plus tard en Turquie.
Olivier Voisin avait 38 ans, un parcours atypique, de multiples centres d’intérêts mais toujours cette volonté d’aller à la rencontre des autres, plus forte que le reste.

Sa mort brutale a été un choc et très vite un collectif formé par ses proches a organisé avec la Scam un vibrant hommage au photojournaliste qu’il était. De nombreuses photographies issues de ses reportages, souvent accompagnés d’écrits justes et profonds dont il était l’auteur, composent cette rétrospective de son oeuvre. Il s’interrogeait beaucoup sur l’essence du photojournalisme, ce qui le poussait, lui comme d’autres, à « aller voir la guerre et la rapporter ».

Interrogations également à propos de  ces hommes, femmes et enfants, acteurs et victimes de conflits, sujets de ses clichés à la fois très durs et très beaux.
Un film a été réalisé à partir des derniers clichés trouvés dans son appareil photo et projeté la veille de l’ouverture de l’exposition. Ultime témoignage sur l’horreur des conflits et sur les risques extrêmes que prennent ces journalistes photographes passionnés par les hommes, l’histoire, l’image et qui trop souvent ne reviennent pas.

 

Olivier Voisin : Témoigner, mourir
Du 8 avril au 14 juillet 2013
Scam
5, avenue Vélasquez
75008 Paris
Renseignements : +33 (0) 1 56 69 58 58

Heures d’ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30

Tarif :
Gratuit

Accès :
Métro : ligne 2,3 – Villiers
Bus : ligne 30, 94
Velib’ : Station n° 8037 – 75 rue de Monceau, 75008 Paris
Parking Villiers : 19 Avenue Villiers, 75017 Paris

Pour toutes informations complémentaires, le site officiel de la Scam www.scam.fr

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle