Depuis le 9 septembre la Maison européenne de la photographie propose six nouvelles expositions, visibles jusqu’au 31 octobre.

Robe brocarts en construction réalisée par les ateliers Lanvin pour l’exposition. Photographie © But Sou Lai
Robe brocarts en construction
réalisée par les ateliers Lanvin pour
l’exposition.
Photographie © But Sou Lai

Jean-Pierre Laffont : Tumultueuse amérique
A travers ses photographies, il dresse un portrait de l’Amérique et de sa société depuis le début des années 60. Trente-cinq ans de mutations politiques, sociales et urbaines. Trente-cinq ans pendant lesquelles l’exaltation côtoie la violence et l’opposition, la réussite sociale la marginalité, la consommation à outrance la pauvreté. Trente-cinq ans d’histoire illustrées par les visages de personnalités devenues iconiques mais aussi et surtout par les visages de la jeunesse revendicative, ceux des minorités et des laissés pour comptes.

Statue de la Liberté pendant sa renovation, pour son centenaire New York City, Liberty Island, NY, 26 avril 1984. © Jean-Pierre Laffont, 2015. Exposition à la Maison Européenne de la Photographie.
Statue de la Liberté pendant sa renovation, pour son centenaire
New York City, Liberty Island, NY,
26 avril 1984.
© Jean-Pierre Laffont, 2015. Exposition à
la Maison Européenne de la Photographie.

 

John Edward Heaton : Guatemala
Portraits surtout, en noir et blanc, d’hommes, de femmes et d’enfants qui peuplent ce pays d’Amérique du Sud, pays d’adoption de leur auteur. C’est un véritable hommage que rend John Edward Heaton au Guatemala, passionné par cette terre et fou de ce qui s’y rapporte, histoire, coutumes et civilisation.

El Aprentizaje a la Penitencia / Apprenticeship to Penitence / L’Apprentissage à la Penitence, Procession de la Semaine Sainte, La Antigua Guatemala 2009 © John Edward Heaton
El Aprentizaje a la Penitencia / Apprenticeship to Penitence / L’Apprentissage à la Penitence, Procession de la Semaine Sainte, La Antigua Guatemala 2009
© John Edward Heaton

 

Pierre Reimer
Une trentaine de photographies de Pierre Reimer ne pourront vous laisser indifférent et perturberont peut-être quelque peu votre parcours. En couleur, elles dressent des tableaux singuliers que nous ne pourrions imaginer et rejoignent ainsi l’univers de leur auteur, qui aime à fabriquer des objets inattendus.

Sans titre (BMW), 1999 © Pierre Reimer
Sans titre (BMW), 1999 © Pierre Reimer

 

Stéphane Gizard : Like Me
Connu pour ses portrait de jeunes gens, de stars et d’anonymes, Stéphane Gizard voit dans l’exercice du portrait le moyen de réveler la part cachée de l’individu qu’il représente. Montrer leur beauté et leur vérité. Like Me et ses diptyques invite le modèle à dicter au photographe quel doit être son propre portrait et à le confronter au portrait réalisé par le photographe. A l’heure des « selfies » Stéphane Gizard interroge ainsi les processus de composition qui définissent le portrait.

LIKE ME, 2015 © Stéphane Gizard
LIKE ME, 2015
© Stéphane Gizard

 

Alber Elbaz / Lanvin : Manifeste
Une plongée dans l’univers créatif d’Alber Elbaz pour Lanvin, la plus ancienne maison de couture parisienne toujours en activité. Plus de 350 clichés signés des photographes But Sou Lai, Mark Leibowitz, Katy Reiss, James Bort, Juliette Da Cunha et Alex Koo nous font pénétrer dans l’intimité des essayages, l’émotion des défilés, la beauté des créations. Une installation vidéo rythmée par la voix d’Alber Elbaz vient compléter l’ensemble qui s’offre comme une exposition introspective.

Défilé Lanvin Homme Hiver 2013. Photographie © But Sou Lai
Défilé Lanvin Homme Hiver 2013.
Photographie © But Sou Lai

 

Caio Reisewitz : Disorder
Le photographe brésilien, à travers son travail photographique, questionne les rapports qui lient l’homme à son environnement. Mais pas seulement. Son travail est également engagé, souhaitant à travers des sujets qui mêlent étroitement architecture contemporaine et puissance de la nature mais également des collages, donner une vision contemporaine des mutations qui touchent son pays.

CR12 © Caio Reisewitz
CR12 © Caio Reisewitz

 

Jean-Pierre Laffont
Tumultueuse Amérique

John Edward Heaton
Guatemala

Pierre Reimer

Stéphane Gizard
Like Me

Alber Elbaz/Lanvin
Manifeste

Caio Reisewitz
Disorder

du 9 septembre au 31 octobre 2015

Maison Européenne de la photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Téléphone : 01 44 78 75 00

Heures d’ouverture au public :
Du mercredi au dimanche de 11 heures à 20 heures
Accès à la billetterie jusqu’à 19 heures 30.
Fermé le lundi , le mardi et les jours fériés.
Entrée gratuite le mercredi d 17h à 20h.

Tarifs :
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 4,50€ pour les moins de 26 ans, plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire de l’aide sociale et du RMI, Maison des artistes, les abonnés des lieux partenaires.
Gratuit pour les moins de 8 ans en individuel, personne handicapée , accompagnateur de groupe, personnel de la Ville de Paris, carte presse et tous les mercredis dans la tranche horaire 17 à 20 heures.

Accès :
Métro : ligne 1 : Saint Paul ou ligne 7 : Pont Marie.
Bus : 67, 69, 96 ou 76.
Vélib’ : Station n°4010 : 105-109 Terre plein Saint Paul
Station n°4011 : 18 rue de l’Hôtel de Ville
Station n°4012 : 2 rue Tiron
Station n°4015 : 25 rue du Pont Louis-Philippe
Parkings Publics : Parc Baudoyer, 4 place Baudoyer
Parc Pont Marie, 48 rue de l’Hôtel de Ville
Parc Lobau-Rivoli, rue Lobeau
Parkings Publics : Parc Baudoyer, Parc Pont Marie, Parc Lobau.
Un stationnement est réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2 rue de Jouy.

Pour de plus amples informations le site officiel de la Maison Européenne de la Photographie www.mep-fr.org

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle