A partir du 15 janvier 2014, vous pourrez aller voir les deux nouvelles expositions que propose la MEP : David Lynch Small Stories et Joan Fontcuberta Camouflages.

Joan Fontcuberta
“herbarium”
Giliandria escoliforcia, 1984 Tirage gélatino-argentique
© Joan Fontcuberta

Il faut attendre le 15 janvier pour pouvoir retourner à la Maison Européenne de la Photographie. Sebastiao Salgado a laissé la place à David Lynch et Joan Fontcuberta.
Du premier nous avons l’habitude du regard, regard de cinéaste. Mais David Lynch est également artiste plasticien, designer et musicien. Ici, c’est bien en tant que photographe qu’il intervient. La MEP lui a laissé carte blanche, alors l’artiste a imaginé Small Stories, petites histoires imaginées autour d’une quarantaine de ses photographies en noir et blanc, réalisées spécialement pour l’exposition. Plongée photographique dans l’univers riche et foisonnant de l’auteur, on fait confiance en ses multiples talents d’homme de l’image et de conteur d’histoires pour nous offrir un moment de découverte et de voyage dans un monde singulier et énigmatique.

David Lynch
Head #15
© David Lynch
Courtesy Galerie Item, Paris

D’histoires, de regard et d’univers il est également question avec l’exposition dédiée à Joan Fontcuberta. Cet artiste Catalan, né en 1955, diplômé en sciences de l’information, théoricien, critique, historien et professeur, a connu la dictature franquiste, la censure, la manipulation de l’information. Cela marquera a jamais son travail, dont l’articulation repose sur cette notion de vérité à travers le photographie. L’exposition que présente la MEP, Camouflages, s’organise autour de dix séries de l’oeuvre de Fontcuberta. Dix séries réalisées tout au long de sa carrière et dont le point commun est la notion de camouflage, que ce soit de l’auteur, de la photographie, de la réalité, de la vérité…
Chaque série emmène chaque visiteur dans un parcours indépendant des autres et « camoufle » une dixième série de portraits, inspirés de chefs-d’œuvre de la peinture, au milieu desquels on trouve des éléments de la physionomie de Joan Fontcuberta…
Entre réalité, humour, diversion, interprétation et vérité, l’année 2014 s’annonce à la MEP riche et singulière.

David Lynch
Small Stories
du 15 Janvier au 16 mars 2014

Joan Fontcuberta
Camouflages
du 15 janvier au 16 mars 2014

Maison Européenne de la photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Téléphone: 01 44 78 75 00

Heures d’ouverture au public :
Du mercredi au dimanche de 11 heures à 20 heures
Accès à la billetterie jusqu’à 19 heures 30.
Fermé le lundi , le mardi et les jours fériés.
Entrée gratuite le mercredi d 17h à 20h.

Tarifs :
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 4,50€ pour les moins de 26 ans, plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire de l’aide sociale et du RMI, Maison des artistes, les abonnés des lieux partenaires.
Gratuit pour les moins de 8 ans en individuel, personne handicapée , accompagnateur de groupe, personnel de la Ville de Paris, carte presse et tous les mercredis dans la tranche horaire 17 à 20 heures.

Accès :
Métro: ligne 1 : Saint Paul ou ligne 7 : Pont Marie.
Bus: 67, 69, 96 ou 76.
Vélib’ : Station n°4010 : 105-109 Terre plein Saint Paul
Station n°4011 : 18 rue de l’Hôtel de Ville
Station n°4012 : 2 rue Tiron
Station n°4015 : 25 rue du Pont Louis-Philippe
Parkings Publics: Parc Baudoyer, 4 place Baudoyer
Parc Pont Marie, 48 rue de l’Hôtel de Ville
Parc Lobau-Rivoli, rue Lobeau
Parkings Publics: Parc Baudoyer, Parc Pont Marie, Parc Lobau.
Un stationnement est réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2 rue de Jouy.

Pour de plus amples informations le site officiel de la Maison Européenne de la Photographie www.mep-fr.org

 

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle