Plusieurs expositions parisiennes nous font découvrir la photographie suédoise en ce début d’année. L’Institut Suédois présente deux auteurs, Christer Strömholm (1918-2002) et JH Engström (né en 1969) autour de leur travail respectif sur Paris, tandis que la BnF propose depuis le mois de novembre une exposition du photographe Anders Petersen.

Institut Suédois
Photos : © JH. Engström / Galerie VU ; © Strömholm Estate / Galerie VU’

C’est avec la photographie Suédoise que La Galerie Virtuelle a décidé de commencer l’année 2014, qu’elle vous souhaite très belle, histoire de voyager un peu dans les paysages féériques du Grand Nord. La neige et les traineaux, c’est d’actualité après tout …
Mais de neige et de traineaux il n’est point question car c’est le milieu urbain qui intéresse plutôt nos trois photographes.
Considérer ces trois auteurs individuellement revient à considérer la photographie suédoise à trois périodes différentes mais successives. En effet, Christer Strömholm est né en 1918, Anders Petersen en 1944 et fut d’ailleurs un des élèves du premier tandis que JH Engström, né en 1969, fut brièvement l’assistant d’Anders Petersen.
Trois styles bien différents mais chez chacun le même désir de représenter la marginalité plutôt que la vie bourgeoise, la dureté de l’existence, ses errements, ses travers. Prostitution et drogue, sont des sujets que l’on retrouve chez chacun. Chambres d’hôtels lugubres, impasses, cafés austères et prisons sombres sont les théâtres des scènes qu’ils se plaisent à photographier.
L’exposition de l’Institut Suédois consacrée à Strömholm et Engström a cependant pour sujet Paris. Vous n’y verrez pas les prostitués de la place Blanche des années 60 dont Strömholm a réalisé une série bien connue. Sont rassemblés ici ses portraits puissants qu’il a réalisé de personnalités du monde intellectuel et artistique de l’époque. Ainsi, Miró, Giacometti, Duchamp, Niki de Saint Phalle, César, Spoerri ou Le Corbusier sont représentés avec beaucoup de naturel, en tant que simples individus, non en tant qu’artistes prodigieusement doués.
Engström nous livre sur Paris un journal intime. Journal intime de ses déambulations, de ses fuites, dans des lieux de contacts sociaux plutôt rudes. L’ensemble de l’accrochage de ses photographies non encadrées donnent une dimension vertigineuse à son travail ainsi qu’à son rapport à la ville.
Quant à Anders Petersen, l’équipe du blog de La Galerie Virtuelle vous avait déjà, au mois de septembre, fait part de la qualité de cette exposition proposée par la BnF. Petersen est le photographe des passions humaines, des relations qui unissent les hommes entre eux mais aussi de leur rapport à la mort, à la solitude, au désespoir… plus de trois cent photographies aux formats et techniques différentes sont à voir ou revoir jusqu’au 2 février 2014.

2 x Paris : JH Engström et CHR Strömholm
du 15 novembre 2013 au 12 janvier 2014

Institut Suédois
11, rue Payenne
75003 Paris
+ 33 1 44 78 80 20

Entrée libre

Horaires :
du mardi au dimanche : 12h00 à 18h00
Fermeture exceptionnelle du 24 au 26 décembre inclus et du 31 décembre au 1er janvier inclus.

Métro : St-Paul-le-Marais, Chemin Vert ou Pont Marie
Vélib : rue de la Perle, rue Saint-Gilles, rue Vieille-du-Temple
Bus : 69, 96, 29

Pour de plus amples renseignements : paris.si.se

Anders Petersen [photographies]
13 novembre 2013 I 2 février 2014
BnF I Richelieu
5, rue Vivienne – Paris IIeme

Horaires :
du mardi au samedi 10h-19h
dimanche 12h-19h
Fermé lundi et jours fériés

Tarifs :
entrée : 7 euros
tarif réduit : 5 euros

Métro : Bourse, Palais Royal, Pyramides
Bus : 20, 21, 27, 39, 74, 85
Réservations FNAC tél : 0892 684 694 (0.34 euros TTC/mn), www.fnac.com

Pour de plus amples renseignements : www.bnf.fr

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle