Les plus passionnés d’entre vous auront noté que l’année 2016 s’est achevée sans que ne se déroule le rendez-vous biennal du Mois de la Photo. Effectivement, celui-ci a désormais changé de saison mais il aura bien lieu….en une nouvelle version et sous une nouvelle direction. C’est une nouvelle mutation pour cet événement, qui, créé en 1980, avait su faire sa place dans la saison culturelle parisienne.

C’est donc en avril que se déroulera dans le Grand Paris, le Mois de la Photo. Sous la direction artistique de Jean-François Hébel, qui réalise ici un nouveau défis après les Rencontres d’Arles, auxquelles il est resté attaché pendant plus de 15 ans, le Mois de la Photo s’octroie donc un nouveau lieu, une nouvelle saison et une nouvelle direction…what else ?

La nouvelle mission du Mois de la Photo est double : exploration de la photographie d’une part et d’un territoire en grande mue d’autre part.
Quatre-vingt-dix expositions seront réparties dans un Grand Paris allant de Clichy-sous-Bois situé à l’Est jusqu’à Poissy ou Mantes-la-Jolie à l’Ouest, Châtenay-Malabry ou Clairefontaine-en-Yvelines au Sud. Ce sont, en tout, 31 communes qui participeront à l’évènement.
Jean-François Hébel et son équipe vont fédérer autour d’une forte communication et d’un catalogue, les initiatives individuelles proposées par des musées, institutions, galeries ou instituts étrangers situés sur le territoire et qui leur auront semblées les plus pertinentes.

Grands noms de la photographie comme photographes contemporains seront ainsi montrés selon divers modes d’expositions, à un public qui pourra profiter de trois « week-end intenses » organisés selon des parcours géographiques : « Week-End Intense Nord-Est », « Week-End Intense Sud-Ouest », et « Week-End Intense Diagonale». Lors de ces week-ends, les photographes et les commissaires seront présents dans leurs expositions, disponibles et à l’écoute de leur public. Chaque institution organisera par ailleurs des vernissages aux dates de leur choix.

Pour connaitre les dates d’exposition de chaque acteur participant, l’organisation des week-ends, bref, pour avoir plus de renseignements, il faudra consulter le site internet dédié et y retourner régulièrement, les informations seront mises à jour.

Le Mois de la Photo
Grand Paris
Avril 2017
www.moisdelaphotodugrandparis.com

 

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle