Le 16 juin sera proposé à Drouot le deuxième volet de la vente de la collection de photographie Gérard Lévy, L’excellence d’un regard.

Nadar (Gaspard Félix Tournachon, dit) (1820-1910) Portrait de son fils Paul, c. 1858-1860 Tirage sur papier salé, monté sur carton, au dos : dessin de Félix Nadar en envoi de Paul Nadar à sa fille Marthe : « A ma chère petite Marttoce portrait de son papa que sa Gd. Mère et son Grand Père aimaient et conservaient soigneusement encadré. Avec une foule de bons baisers de ma plus profonde sincère affection. P. Nadar le 19 nov 1923 La caricature de ton papa, très ressemblante à l’époque, est de ton Gd père;3 22,7 x 18,5 cm (ovale) (8,6 x 7 in) estimation 50 000 / 60 000

Nous vous en avions parlé cet hiver, la vente de la collection de photographies de collection rassemblée par Gérard Levy avait passionnée amateurs et collectionneurs de photographie, engrangeant plusieurs records d’enchères.
Dans quelques jours sera proposée la suite de la collection de cet amateur d’art, galeriste de renom, dont la spécialité officielle était l’art asiatique. Mais cela ne l’empêchait pas d’avoir un goût prononcé pour toutes formes d’art et son regard acéré l’avait amené à s’intéresser de très près à la photographie. Décédé en 2016, la suite de ses trésors photographiques sera mise en vente par les maisons de vente Baron Ribeyre et Millon, accompagnées de l’expert Christophe Goeury.

Deux cent cinquante et un lots composent la vente dans laquelle vous trouverez des oeuvres du XIXème siècle, tirages papier et daguerréotypes ainsi que des oeuvres du XXème siècle. Elles seront dispersées selon l’ordre du catalogue qui les classe selon différents thèmes : primitifs, voyages, nus, modernes.

Nadar, Baldus, Le Gray, Man Ray, Laure Albin Guillot, Brassaï, Kertesz sont autant de grands noms que vous pourrez retrouver et pourquoi pas, vous offrir…les estimations varient de quelques centaines d’euros pour des oeuvres d’auteurs inconnus à des valeurs plus conséquentes pour quelques pépites, notamment pour le portrait de Paul, son fils, par Nadar, qui fait la couverture du catalogue et pour laquelle il faudra enchérir à auteur de 50 à 60 000 euros afin d’espérer avoir une chance d’en être l’heureux acquéreur…

Rendez-vous le 16 juin donc, et n’hésitez pas à aller voir l’exposition de l’ensemble, les 14 et 15 juin.

Gerard Levy
Photographies de Collection
L’excellence d’un regard II

vendredi 16 juin
salle vv
3, rue Rossini – Paris IXème
14h30

Exposition publique
salle vv
3, rue Rossini – Paris IXème
Mercredi 14 juin 2017, de 11h à 19h
Jeudi 15 juin 2017, de 11h à 19h
Vendredi 16 juin 2017, de 11h à 12h

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle