La Galerie de photographies du Centre Pompidou consacre sa nouvelle exposition au célèbre photographe Joseph Koudelka, et notamment à sa série Exils, l’une des premières qu’il réalise, entre les années 1979 et 80, alors qu’il n’est encore qu’un tout jeune photographe, de nationalité Tchécoslovaque.

Josef Koudelka. France 1980. Epreuve gélatino-argentique. 50×60 cm. Collection Centre Pompidou. Paris. Don de l’artiste en 2016. © Josef Koudelka/Magnum Photos. © Centre Pompidou/Dist. RMN-GP

En 2016, Joseph Koudelka décide de faire don de l’intégralité des 75 photographies qui composent sa série Exils au Musée d’art moderne.
C’est une partie de cet ensemble qui est ici montrée, dont de nombreux tirages inédits, accompagnée de cahiers de notes dans lesquels Joseph Koudelka collait des images, selon un mode bien organisé. Une magnifique série d’autoportraits encore inconnue du public s’ajoute à l’ensemble, nous donnant de son auteur une image toute autre de la perception que l’on se fait du personnage.
Exils commence avec le Printemps de Prague en 1968, auquel les troupes de l’armée rouge mettent fin en envahissant la ville, sous le regard de Joseph. S’en suit une période de répression et contestation, et Joseph Koudelka décide de quitter son pays, en 1970.

Débute ainsi son propre éxil : Il parcourt l’Europe, appareil en bandoulière, s’attarde en Irlande, en Espagne, en Suisse, s’établit en Angleterre puis en France, dont il prendra la nationalité en 1987.

Josef Koudelka. Irlande 1976. Epreuve gélatino-argentique. 50×60 cm. Collection Centre Pompidou. Paris. Don de l’artiste en 2016. © Josef Koudelka/Magnum Photos. © Centre Pompidou/Dist. RMN-GP

Il réalise, pendant ses années « d’errance », des images magnifiques, qui s’apparentent à la fois au documentaire et à la photo d’art, pleines de sensibilité, de mystère, d’humanité. « La traque de ses hasards » donnera lieu à une série devenue célèbre dans le monde entier.
Mais c’est seulement en 1984 que les photographies de la série Exils seront montrées au grand public, puis assemblées en 1988 en un ouvrage éponyme, devenu depuis une référence en matière de bibliophilie photographique.

Devenu membre de l’agence Magnum en 1974, il devient proche de Cartier-Bresson, de Robert Delpire. Son travail ne cesse de surprendre, de susciter l’admiration et l’inspiration.

Quatre-vingts photographies jalonnent le parcours et nous permettent d’appréhender le processus d’élaboration d’Exils, l’une des séries photo les plus importantes du XXIème siècle.

A voir absolument, jusqu’au 22 mai 2017.

Josef Koudelka
La fabrique d’exils
Expositions
22 février 2017 – 22 mai 2017
Galerie de Photographies, Forum -1

Horaires
Exposition ouverte de 11h à 21h tous les jours, sauf le mardi Fermé le 1er mai

Tarif
Entrée libre

Centre Pompidou
75191 Paris cedex 04 téléphone
00 33 (0)1 44 78 12 33 métro
Hôtel de Ville, Rambuteau

www.centrepompidou.fr

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle