Sorti en 2001, le film War Photographer est consacré à l’un des plus grands photoreporters contemporain, James Nachtwey.

War Photographer, James Nachtway

Film documentaire réalisé par Christian Frei, le réalisateur suisse a suivi James Nachtwey durant deux ans sur différents terrains d’opération. Il en résulte un portrait du photographe de guerre dont la justesse et la réalité ont valu au film d’être nominé aux oscars 2002 dans la catégorie « Best Documentary », et d’être lauréat de douze Festivals de Cinéma Internationaux.

James Nachtwey y apparait, sur le front de conflits sanglants, théâtres de souffrance physiques et morales que nous ne pouvons imaginer, appareil à la main, œuvrant pour témoigner des atrocités du monde. De sa voix douce et posée, il nous livre ses convictions au sujet de sa profession, ses motivations, mais aussi ses doutes et ses peurs.

Né en 1948 dans le Massachusetts aux USA, James Nachtwey a fait des études d’histoire de l’art et de sciences politiques avant de s’orienter vers la photographie. Il est aujourd’hui le photographe de guerre le plus célèbre de notre époque. Depuis les années 80, il couvre les zones de conflits les plus dures, que ce soit en Afghanistan, en Bosnie, au Rwanda ou au Salvador, en Irlande du Nord ou au Kurdistan, en Somalie et Afrique du Sud.

Primé et exposé de nombreuses fois, James Nachtwey a également été membre de l’agence photographique Magnum, de 1986 à 2001. Il a souvent écrit au sujet des motivations qui le guident dans son travail, ainsi que sur sa façon de l’exercer.
« Pour moi, la grande chance de la photographie réside dans sa capacité à éveiller un sentiment d’humanité. Si la guerre est la conséquence d’un naufrage de la communication, la photographie, en tant que forme de la communication, est le contraire de la guerre; utilisée à bon escient, elle peut même devenir un antidote à celle-ci. »

Homme de courage et de conviction, sensible et intègre, le film War Photographer rend un bel hommage à ce photographe d’exception. A voir absolument.

https://www.war-photographer.com/fr/

Titre : War Photographer
Réalisateurs : James Nachtwey, Christian Frei
Format : Couleur, PAL
Audio : Anglais (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres : Français
Région : Région 2
Rapport de forme : 1.77:1
Nombre de disques : 1
Studio : Editions Montparnasse
Date de sortie du DVD : 17 août 2004
Durée : 97 minutes
ASIN: B000BU9FS2
Prix Conseillé : 19,90€

Contenu du DVD

Le Réalisateur Christian Frei a suivi durant 2 ans le travail du plus grand photo-Reporter sur les chemins de la désolation de Djakarta à Ramallah.
– La bande-annonce
– L’interview du Réalisateur
– L’interview du photographe

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Olivier de Chappedelaine est tombé dans la photographie à l'âge de 15 ans, rédacteur pour le blog et co-fondateur de la Galerie Virtuelle