Pour la troisième fois en moins d’un an, la RATP invite… depuis le 16 juin et jusqu’au 30 septembre, ce sont les photographies de Gueorgui Pinkhassov qui descendent dans le métro.

Copyright : Gueorgui Pinkhassov/Magnum Photos
Copyright : Gueorgui Pinkhassov/Magnum Photos

Après des images de Photoquai et du festival de photographie Circulation(s), c’est au photographe russe de l’agence Magnum, Gueorgui Pinkhassov, de répondre à l’invitation de la RATP et de proposer des photographies dans 17 stations du métro parisien.
Le thème : la mobilité urbaine.
Le photographe russe vivant à Paris depuis les années 80 porte son regard sur les milieux urbains et ses transports, sous un angle international.
En effet, que ce soit dans les métros de Casablanca, Florence, Londres, Paris et Séoul, vous pourrez découvrir les images en grand format du photographe, aux compositions soignées et aux détails poétiques.
« Ouvrir, toujours plus loin, l’espace de nos réseaux et les horizons de nos voyageurs », tels sont les arguments du groupe RATP, qui a choisi le médium photographique pour « donner une nouvelle envergure à sa politique culturelle ».

Quarante photographies sont donc à découvrir sur les réseaux de transport de ces cinq villes.
Du 17 au 30 juin à Paris, c’est dans la gare de Charles-de-Gaulle-Etoile, salle Carnot, et dans les stations Châtelet, Denfert-Rochereau, Gare d’Austerlitz, Madeleine, Montparnasse, Odéon, Saint-Lazare, Trocadéro et Villiers que vous pourrez voir et revoir les photographies, sur les quais et dans les couloirs, aux formats respectifs de 4 x 3 m et 2 x 1,50 m.

Copyright : Gueorgui Pinkhassov/Magnum Photos
Copyright : Gueorgui Pinkhassov/Magnum Photos

Du 16 juin au 30 septembre, c’est aux stations Bir-Hakheim, Hôtel de Ville, La Chapelle, Jaurès, Saint-Denis Porte de Paris, Saint-Michel, ainsi qu’à la gare du Luxembourg, en format de plus grande envergure.

Le photographe a saisi l’ambiance, les spécificités, les détails, les rythmes de chacune de ces cinq villes, que tout oppose et qui pourtant ont tant de points communs quant à leurs modes de transports publics.
Alors, Parisiens, voyageurs, flâneurs, qui prenez le métro cet été, ouvrez l’œil et évadez-vous encore plus loin devant les grandes images d’un photographe globe trotter un peu poète : Gueorgui Pinkhassov.
N. B. : L’exposition était également visible à la Magnum Gallery, du 17 au 21 juin 2014.

La RATP invite…Gueorgui Pinkhassov
Du 16 juin au 30 septembre 2014.
17 stations de son réseau.
Paris, Londres, Casablanca, Florence, Séoul.

https://www.magnumgallery.fr/?rubrique=expositions&expo=65

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle